Le CSS des Hauts-Cantons souhaite agrandir l’école Saint-Luc à Barnston

COATICOOK. Avec un nombre grandissant d’inscriptions, l’espace commence à manquer du côté de l’école primaire Saint-Luc de Barnston. « C’est maintenant devenu une problématique », reconnaît le directeur général du Centre de services scolaire (CSS) des Hauts-Cantons, Martial Gaudreau.

« L’école est pleine, relate M. Gaudreau. On a 166 élèves inscrits à la prochaine rentrée. À l’époque, quand j’y ai travaillé, 126 jeunes la fréquentaient. Ça indique toute l’évolution qu’a connue ce secteur. »

Les réaménagements intérieurs réalisés au cours des dernières années ne sont plus suffisants pour accueillir la clientèle. « Ma bibliothèque sert de local pour l’orthopédagogue et d’autres professionnels. Quand celui-ci est occupé, on s’installe dans le bureau de la direction et c’est le directeur qui se retrouve dans le corridor. Il y a un certain temps, on avait un local pour notre laboratoire informatique et un autre pour la musique. Depuis, ils ont été transformés en classes. Il n’y a vraiment plus d’espace pour grandir de l’intérieur. »

Cela met un frein au projet de maternelle 4 ans de l’établissement. « On voulait offrir ce service à la rentrée, mais on doit malheureusement le repousser. Si on ne trouve pas de solution, il va falloir demander aux parents qu’ils sélectionnent une autre école à Coaticook. Et ces mêmes écoles sont aussi pleines. À Mgr Durand, on a défait le secrétariat pour faire une classe. À Sacré-Cœur, il ne me reste aucun local, mis à part la bibliothèque. Il n’y a qu’à Gendreau où il reste quelques places. Et quand on sait qu’il y a un grand développement immobilier [des Érables] qui s’en vient, mon potentiel de revoir les bassins en ville est plutôt faible. » 

AGRANDISSEMENT DEMANDÉ

Une demande d’agrandissement de l’école Saint-Luc a d’ailleurs été acheminée auprès du ministère de l’Éducation, confirme le directeur général du CSS des Hauts-Cantons. « On rentre dans tous les critères, alors on attend », lance M. Gaudreau.

« J’aimerais vraiment obtenir le feu vert rapidement, poursuit-il. Si on regarde nos projections, je sais que j’aurai deux groupes de maternelle l’an prochain. On sera encore très serré. Il y aura une gymnastique à laquelle on devra réfléchir si on n’a pas l’agrandissement. Ce sera un dossier chaud qu’il faudra regarder attentivement cet automne. »