Le CRIFA dépose un projet d’agrandissement de 8 M$

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Le CRIFA dépose un projet d’agrandissement de 8 M$
La directrice générale du Centre de formation professionnelle - CRIFA, Tina Desmarais, croit qu'un agrandissement de l'institution serait souhaitable étant donné le nombre d'inscriptions à la hausse depuis plusieurs années. (Photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

COATICOOK. Vu la popularité en forte croissance de ses programmes, le -Centre de formation professionnelle –CRIFA commence à être un peu à l’étroit. Voilà pourquoi ses dirigeants mijotent un projet d’agrandissement de l’ordre de huit millions de dollars.

La directrice générale de l’établissement, -Tina -Desmarais, a confirmé qu’une demande en ce sens a été récemment acheminée au ministère de l’Éducation. « -Nous sommes présentement en l’attente d’une réponse, -explique-t-elle. Elle peut venir très vite, comme ça peut être très long. Tout dépend des priorités du ministère par rapport à tous les dossiers qu’ils recevront. Nous sommes les seuls à avoir déposé un projet concernant le volet agriculture dans la région, alors on a une chance que notre demande soit entendue -peut-être un peu plus rapidement. »

En attendant le verdict des hautes sphères de l’Éducation au -Québec, les dirigeants du -CRIFA ont dû prendre des décisions parfois difficiles. « -On a été obligé de délocaliser certains programmes par manque d’espace, souligne -Mme -Desmarais. On demeure tout de même le pôle d’éducation en agriculture dans la région et on tient à le préserver. C’est pour cette raison que nous sommes allés de l’avant. »

Les spécificités des nouvelles ailes n’ont pas été précisées. « -Si la réponse du gouvernement est positive, on verra avec nos architectes ce qu’il est possible de faire. On parle beaucoup d’agrandir certains locaux déjà en place. »

Chose certaine, le -Centre de formation professionnelle – -CRIFA doit une fière chandelle à son partenaire, le -Centre d’initiatives en agriculture de la région de -Coaticook (CIARC). « -Les terres sur lesquelles nous souhaitons installer l’agrandissement sont celles du -CIARC. Ses dirigeants nous appuient dans nos démarches. On a aussi une entente, mais il va falloir avoir de nouvelles discussions avec eux lorsque le projet obtiendra le feu vert. Sans eux, un agrandissement de nos installations serait problématique, voire même impossible. »

Le projet d’agrandissement permettrait la création de nouveaux locaux, lesquels seraient plus collés aux réalités des entreprises agricoles de la région.

INSCRIPTIONS -TOUJOURS -EN -HAUSSE

Le -Centre de formation professionnelle – -CRIFA jouit d’une popularité depuis quelque temps. Au cours des cinq dernières années, le nombre d’inscriptions a toujours été à la hausse. Les programmes rémunérés font une grande différence, aux dires de la directrice -Tina -Desmarais. « -Ils donnent une chance aux gens pour qui ce serait trop difficile financièrement d’effectuer un retour aux études », -mentionne-t-elle.

Présentement, les programmes d’aménagement paysager et mécanique automobile offrent cette possibilité. Le -CRIFA a récemment déposé une demande pour obtenir un troisième volet rémunéré, soit celui de production horticole.

La directrice salue également le travail effectué par la responsable du programme de secrétariat, -Carole -McDuff. « -Elle a mis en place une façon de travailler par plateaux, qui permet aux élèves d’aller faire des périodes en entreprise et en classe. C’est extrêmement populaire. On n’attend pas à la fin de l’année pour mettre en pratique nos compétences. On le fait pratiquement dès le début. Les personnes ont une idée des types d’environnement dans lesquels ils souhaiteront ensuite travailler. Tout ça, c’est grâce aux partenaires que -Carole est allée chercher, notamment avec l’Université de -Sherbrooke, des notaires et des cabinets d’avocats. »

À titre informatif, des cohortes de la session d’automne 2022 affichent déjà complet. « C’est un très bon signe pour la suite des choses, conclut -Mme -Desmarais.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires