Le courage de se lancer en affaires

Ces temps-ci, il faut du courage pour se lancer en affaires. Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Coaticook a voulu rendre hommage à ces nouveaux entrepreneurs, lors d’un «5 à 7» au Coffret de l’imagination, hier soir (25 avril).

La directrice de l’organisme, Marjorie Tyroler, a souligné les efforts de 22 gens d’affaires, qui ont réussi à dynamiser le milieu dans lequel ils se sont implantés. «L’époque où de grandes multinationales viennent s’installer dans un milieu et créer des centaines d’emplois est malheureusement révolue. Aujourd’hui, ce sont des entrepreneurs comme vous qui rendent notre milieu viable et intéressant pour l’avenir.»

Même son de cloche du maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux. «Vous êtes bien courageux, a-t-il lancé avec conviction. Un grand merci d’avoir choisi notre ville, notre région. Et à ceux qui ont l’idée de partir une entreprise, ne soyez pas gênés d’aller voir les gens du CLD.»

Cette année, plus d’une vingtaine de gens d’affaires ont choisi la MRC de Coaticook pour y établir leur nouvelle entreprise. Parmi eux, se trouve Marise Viens. Celle qui est à la barre d’Immobilier Signé Marise Viens n’a pas hésité une seconde avant de s’établir à Coaticook. Elle s’est adjointe deux collaborateurs, dont le photographe Vincent Cotnoir et le spécialiste en home staging, Martin Thibault. «On dit souvent que les agents immobiliers sont dans la business pour faire de l’argent. Mais, moi je veux le partager avec ma communauté», raconte Mme Viens.

Dominic Tremblay est revenu dans une cuisine qu’il connaissait bien, pour y avoir travaillé durant sa jeunesse. Avec Bistro DT sur Child, il en est maintenant le propriétaire. «Je crois que nous avons tous travaillé très fort pour être où nous sommes aujourd’hui. J’espère pouvoir partager ma passion pour la cuisine avec vous.»

À Saint-Venant-de-Paquette, la Maison bleue offre une magnifique résidence en location, dans une région où il y a un manque cruel d’hébergement.

Outre ces trois entreprises, le CLD a également honoré les Constructions René Charest (Barnston-Ouest), Esthétique Beauté en soi, Phil Custom Shop, Express Frontières, Bijouterie Goldorock, Boutique Bout’Choux, Rôtisserie Coati-Coq, le Magasin général du village, Cabico, Chaloux Excavation, Bar Chez Reggy, Atelier Cheval de bois, Beautés cachées (Coaticook), Chocolaterie Xocolatl, Torngat Technologies (Compton), Érablière Grand-Man (St-Herménégilde), Résidence du Manoir Gale, Usinage Waterville ainsi que la Clinique Synergie Santé (Waterville).