Le compte de taxes grimpera en moyenne de 3,8 % à Coaticook
FINANCES. Les contribuables de Coaticook devront s’attendre à une augmentation moyenne de 3,8 % de leur compte de taxes en 2022.
Voilà ce qui ressort du budget de la Ville déposé par les élus, lors de la séance du conseil municipal de lundi soir (13 décembre).
La taxe foncière résidentielle, qui se situait à 0,81 $ du 100 $ d’évaluation, diminuera à 0,7462 $ du 100 $ d’évaluation pour la prochaine année. Cette baisse s’explique en grande partie par l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation, qui a fait grimper la valeur des maisons de plus de 11 %. «Il a fallu trouver un certain équilibre avec ces nouvelles données, avance le maire de Coaticook, Simon Madore. Au final, on a pris une décision en respectant la capacité de payer de nos citoyens.»
Les coûts reliés à l’aqueduc, l’égout et le traitement des eaux ont également été révisés. Pour les résidences desservies par l’usine de traitement d’eau potable Marcel-Benoit, le tarif grimpera de 288 $ à 300 $. Pour celles branchées au réseau d’aqueduc de Barnston, la facture grimpe de 450 $ à 475 $, tandis que les utilisateurs du réseau d’égout et de traitement des eaux usées du secteur Baldwin devront débourser 825 $, soit une hausse de 25 $ comparativement à l’an dernier. En ce qui concerne les matières résiduelles, tous les propriétaires devront payer 269 $ pour ce service en 2022, alors que ce tarif était de 256 $ cette année.
Ainsi, pour une résidence en secteur urbain de 213 000 $ (valeur moyenne d’une maison à Coaticook), le compte de taxes passera augmentera de 85 $, passant ainsi de 2192 $ à 2277 $. «Il s’agit bien évidemment d’un exemple, tient à préciser le conseiller municipal coaticookois et responsable des dossiers relatifs aux finances, Gaétan Labelle. Si on prend une résidence en bordure du lac Lyster, l’augmentation sera peut-être un peu plus prononcée, alors que d’autres propriétaires, dans un autre secteur de la ville, pourraient voir une augmentation limitée à 2 %.»
AUTRES SECTEURS
La Municipalité diminue également le taux de taxation de différents secteurs pour pallier à la hausse du rôle d’évaluation. Du côté commercial, celui-ci sera diminué à 1,52 $ du 100 $ d’évaluation. Les propriétaires d’immeubles de plus de six logements verront ce même taux passer de 0,81 $ à 0,80 $ du 100 $ d’évaluation.
Hausse à noter pour les immeubles industriels, où ce taux se chiffrera à 1,64 $ du 100 $ d’évaluation pour l’année 2022.
Fait à noter, le budget total de la Ville de Coaticook s’élève à un peu plus de 26,2 millions de dollars, soit une augmentation de 2,9 % comparativement à l’exercice financier de l’an dernier.
Les dépenses de fonctionnement seront en hausse de tout près de 3 %. Le maire Madore indique que des ressources humaines en loisirs et en environnement viendront s’ajouter en 2022. «Ça découle des choix que nous faisons pour assurer le développement de la Ville et de la conservation du territoire», tient à rappeler le premier magistrat.