Le compte de taxes des Coaticookois augmentera de 2,9 %

Le compte de taxes des contribuables coaticookois augmentera en moyenne de 2,9 %, ce qui représente une hausse d’environ 49 $ pour une résidence unifamiliale.

Voilà les grandes lignes du budget 2013 de la Ville de Coaticook, qui a été déposé cet après-midi (19 décembre).

Pour arriver à ce résultat, les élus ont pris en compte l’arrivée d’un nouveau rôle d’évaluation des maisons dans la MRC de Coaticook. Celui-ci, également à la hausse (on parle d’une moyenne de 7,3 %), a fait diminuer le taux de taxation des citoyens, qui passe de 0,84 $ à 0,808 $ du 100 $ d’évaluation. Notons cependant une augmentation de 2 % quant à la tarification de l’aqueduc et des égouts, du traitement des eaux usées ainsi que de la gestion des matières résiduelles. «Ça représente le taux d’inflation, indique le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux. On préfère y aller avec des augmentations, y aller progressivement, plutôt que de la faire aux cinq ans, question d’éviter un choc.»

À titre d’exemple, une maison unifamiliale dont la valeur est passée de 156 283 $ à 167 629 $ paiera maintenant 1755,30 $ pour acquitter ses taxes. Sa charge fiscale grimpera ainsi de 2,9 %.

M. Lamoureux juge raisonnable cette hausse. «C’est certain qu’une augmentation de taxes, ça fait toujours mal, lance-t-il. Au départ, j’avais demandé à mes comités un gel, mais on s’est rendu compte que c’était impossible. Pour ma part, je la trouve raisonnable et on fait preuve de responsabilité. On ne veut pas pelleter en avant et se retrouver avec des hausses faramineuses au cours des prochaines années.»

Autres taxes

La Municipalité abolit en 2013 le rôle des valeurs locatives et remplace sa perte de revenu de cette taxe d’affaires par une augmentation de la taxe sur les immeubles non résidentiels. Celle-ci passe de 1 $ à 1,408 $ du 100 $ d’évaluation.

Une nouvelle catégorie de taxes sera également créée, soit celle sur les immeubles non résidentiels industriels, qui touchera une trentaine d’entités d’affaires. Elle se situera à 1,478 $ du 100 $ d’évaluation. L’écart entre la taxe sur les immeubles non résidentiels et les non résidentiels industriels est de 5 %. «Cette différence vise à compenser la faible hausse des valeurs du secteur industriel comparativement aux autres catégories non résidentielles et d’éviter un déplacement du fardeau fiscal», signale le trésorier de la Ville de Coaticook, Benoit Marquis.

Le programme triennal d’immobilisations prévoit des investissements se chiffrant à 1,7 M $ en 2013. Parmi eux, on peut penser à la réfection du barrage de la Belding et du réservoir Cutting.

Le budget total de la Ville de Coaticook prévoit des revenus et des dépenses de l’ordre de 20,6 millions de dollars, soit une hausse de 1,9 % par rapport à 2012. Parmi les augmentations notables des dépenses de la Municipalité, notons l’achat d’électricité (+ 36,4 % – 7,5 M $) et la sécurité publique (+ 8 % – 1,6 M $), attribué à la facture de la Sûreté du Québec.