Le Collège Rivier déniche une nouvelle directrice générale

ÉDUCATION. Le Collège Rivier a trouvé sa nouvelle directrice générale en la personne de Mélanie Provençal.

Les dirigeants de l’école secondaire privée coaticookoise n’ont pas eu à chercher bien loin pour combler ce poste. Celle qui succède à Benoit Hélie était précédemment la directrice adjointe et la responsable des services aux élèves depuis tout près de 14 ans. «Disons que ce changement s’est fait naturellement, explique Mme Provençal. Tout s’est fait en douceur. J’étais une figure connue à l’école et j’assurais une certaine continuité à ce qui avait été proposé au cours des dernières années.»

La nouvelle directrice générale souhaite poursuivre certains volets de l’école, dont celui de l’implication communautaire. «On a développé notre Gang de bénévoles et je trouve qu’elle permet aux élèves de vivre une expérience enrichissante hors des murs de l’école. Elle leur permet d’entrer en contact avec des gens, de sortir de leur bulle et de lâcher un peu leurs écrans», raconte Mélanie Provençal.

Le pensionnat sera encore ouvert aux garçons et aux filles après les travaux des deux dernières années. L’accueil d’élèves internationaux se poursuivra à la rentrée. En septembre, des jeunes du Mexique, de la Turquie, de l’Allemagne et des États-Unis découvriront leurs nouveaux locaux. La directrice générale explique la popularité de ce volet. «Pour l’apprentissage d’une langue, l’immersion dans un petit milieu comme le nôtre est pratiquement complète, souligne Mme Provençal. Les parents aiment bien aussi le côté sécuritaire. Les jeunes peuvent se promener sans être attaqués. Ça peut paraître étrange, mais, dans certains pays, ce n’est pas leur réalité.»

La personnalisation de l’enseignement sera un projet consolidé. «On veut l’adapter à l’élève, qu’il soit en difficulté ou en besoin d’enrichissement. On a le privilège d’être une petite école et de ne pas être dans un carcan. C’est tout à notre avantage», mentionne la directrice générale.

Cette dernière rappelle que les troubles de l’établissement sont maintenant choses du passé. «Ça va bien à l’école. L’équipe est motivée et dévouée à atteindre le 150e, en 2020. On aimerait hausser le nombre d’inscriptions au cours des prochaines années», conclut Mme Provençal.

Le Collège Rivier accueille présentement 100 élèves.