Le «Cœur villageois» continuera de battre à Coaticook

REVITALISATION. Quelques mois après avoir obtenu l’accréditation «Cœur villageois», Coaticook dit vouloir poursuivre ces démarches qui permettent de dynamiser l’accueil des visiteurs.

Président du comité Cœur villageois à Coaticook, le conseiller municipal Raynald Drolet voit d’un bon œil les étapes qui ont été franchies et qui le seront au cours des prochains mois. «Cette démarche nous a permis de bien structurer un paquet d’idées qu’on avait en tête, indique-t-il. Ça nous a permis de faire un plan d’action, d’être mieux organisés, mais aussi d’être rassurés, car il y a beaucoup d’éléments qui correspondaient à des décisions que nous avions prises auparavant.»

La définition d’un Cœur villageois est d’offrir des activités afin de rendre encore plus accueillant la municipalité à ses visiteurs. Cet été, ce ne sont pas les activités qui manquaient à Coaticook. Ce sera également le cas en hiver, où le ciel lumineux du centre-ville, l’anneau de glace du parc Laurence, les activités de raquette au Parc de la gorge ou encore de pêche blanche au Parc Découverte nature de Baldwin occuperont les gens. Les élus travaillent également sur l’élaboration d’un nouveau parc, au coin des rues Main et Child.

Rassemblées à Coaticook le 9 novembre dernier, les cinq autres municipalités ont dressé le bilan des premiers mois depuis leur accréditation. Danville, Cookshire-Eaton, Sutton, Eastman et Piopolis font partie de ce groupe. «L’un des constats recensés est le fait de pouvoir travailler en partenariat avec les Municipalités. Ça permet d’avoir un appui financier et d’établir des étapes de certains projets. Nos villes participantes ne sont peut-être pas toutes au même niveau, mais elles poussent toutes dans la bonne direction. En fait, le "Cœur villageois", c’est de dire aux gens que l’offre touristique est peut-être plus grande que vous ne pouvez penser», résume la responsable des communications de Tourisme Cantons-de-l’Est, Danie Béliveau.

Dans la même veine, Coaticook déposera bientôt son dossier afin d’obtenir l’accréditation «Village-relais».