Le CJE se réinvente et devient le Carrefour Coaticook

COATICOOK. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de la MRC de Coaticook est souvent associé à la recherche de boulot et à l’écriture de CV pour une jeune clientèle. Pourtant, l’organisme a plus à offrir et son équipe le fait en s’impliquant davantage dans la communauté.

« On veut maintenant casser les codes de référence et briser le moule pour prendre notre juste place dans le milieu », souligne la responsable des communications et service aux entreprises, Julie Ferland. 

Un premier pas en ce sens a été réalisé lors de l’assemblée générale annuelle du regroupement le 13 juin dernier, où le CJE a renouvelé son image. Il faut dorénavant parler du Carrefour Coaticook. « En fait, on est un service d’orientation pour les jeunes de 15 à 35 ans qui se sentent perdus. On veut aussi tenir des kiosques et créer des partenariats avec les écoles secondaires de la région pour stimuler la persévérance scolaire », souligne Mme Ferland. 

Quelques exemples de cela, en mars dernier, le Carrefour Coaticook a créé des ateliers en lien avec le Mois de la nutrition. « On a recensé certaines problématiques relatives aux saines habitudes de vie. Les jeunes ne déjeunent pas toujours, se couchent tard, manquent de sommeil et consomment beaucoup de boissons énergisantes. On s’est fait approcher par une enseignante et on a proposé des ateliers sur la fabrication de smoothies. On a aussi tenu un bar à eau pétillante, comme quoi il est possible de se créer un breuvage qui a du goût sans qu’il ne soit gorgé de sucre », explique Julie Ferland.

Le Carrefour Coaticook fait également naître la fibre entrepreneuriale chez les jeunes. « On est comme une bougie d’allumage pour certains jeunes, image l’agente de développement de projet jeunesse, Justine Boutin. On ne se contente pas de fabriquer des objets, on utilise aussi nos compétences en mathématiques et en français pour les mettre en marché. Le groupe qu’on a accompagné souhaitait amasser des sous pour se payer des cours de RCR. L’objectif a largement été dépassé. Les gars n’en revenaient pas. »

L’organisme est aussi derrière les séjours exploratoires qui invitent de jeunes adultes à découvrir la région. Il coordonnera aussi un voyage humanitaire au Guatemala en 2024.

Cet été, on inaugurera un local collaboratif au centre-ville de Coaticook. « Ce sera un espace pour les jeunes travailleurs autonomes ou pour les étudiants. Ils pourront venir y faire leurs travaux, leurs devoirs. On veut aussi amener les gens à se rencontrer, à échanger, à connecter. Ce genre d’espace manquait dans notre région », estime Julie Ferland.