Le CIARC se tourne vers le futur

Riche d’un patrimoine unique, le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) s’est fait connaître pour sa magnifique grange étable et pour avoir donné naissance au Centre d’initiative et de formation en agriculture, le CRIFA. Au cours des dernières années, la grange étable, classée bâtiment patrimonial servant de ferme-école aux professeurs et élèves du CRIFA, a été rénovée. Mais, faire face aux normes tant éclectiques qu’esthétiques devient peu à peu un casse-tête et nécessite un investissement important.

C’est pourquoi l’organisme entamera sous peu une planification stratégique dont l’objectif est d’établir des bases solides de développement pour le futur. «Être plus attractif sur le marché des formations agricoles et agrotouristiques, répondre, voire même devancer les normes en agriculture, développer de nouveaux champs d’expertise, offrir une plateforme éducative moderne et évolutive.» Voilà quelques-unes des avenues de développement visées par l’étude approfondie de cet organisme et de sa situation actuelle, explique Brigitte Robert, directrice intérimaire du CIARC.

«Si nous poursuivons la mise à niveau de la grange, nous allons la dénaturer et investir énormément d’argent. Plusieurs agriculteurs se retrouvent eux aussi face à ces choix quand ils possèdent des bâtiments désuets. À la suite de l’exercice de réflexion et d’idéation que nous entamons, nous espérons avoir les éléments nécessaires pour mettre en place le CIARC du futur. Ce serait formidable d’avoir des éléments supplémentaires pour garder notre relève en région et attirer plus d’élèves de l’extérieur. L’agriculture est un pôle de développement puissant dans notre MRC, avec un potentiel de modernisation extraordinaire. C’est très stimulant de faire face à ces défis. Je suis entourée de bénévoles, professeurs et collègues passionnés qui veulent eux aussi préserver notre patrimoine, sans pour autant mettre de coté le potentiel de développement qui est à notre portée», conclut-elle.