Le centre-ville de Coaticook perd-il des plumes au profit du Nord?

Alors que plusieurs commerces quittent le centre-ville de Coaticook, le secteur Nord de la municipalité, lui, connaît un boom avec l’implantation de nouveaux établissements. Devrait-on s’inquiéter de cette situation pour ce secteur névralgique de la ville?

«L’avenir n’est pas si sombre, malgré toutes les mauvaises nouvelles qui sont tombées sur nous depuis quelque temps, croit la directrice de Rues principales Coaticook, Julie Favreau. Des fermetures, des déménagements, ça fait partie de la vie normale d’un centre-ville. On ne peut pas être toujours figé dans le temps. Un centre-ville, ça évolue. Maintenant, il faut se retrousser les manches et prendre ces opportunités pour diversifier encore davantage notre offre commerciale.»

N’empêche, les fermetures récentes du restaurant libanais, de l’Inter-Marché et du CPC, ainsi que le déménagement de la Pâtisserie Coaticook demeurent ancrés dans l’esprit des citoyens. «Il faut voir ça comme un effet de balancier, précise cependant Mme Favreau. On en perd, mais on en regagne. On n’a qu’à penser à Dominic Tremblay, qui est venu ouvrir son restaurant au printemps.»

De plus en plus, les commerçants devront prendre en compte la clientèle qu’ils desservent. «À Coaticook, le salaire moyen d’un ménage est de 44 000 $ (statistique de 2001). Il ne faut pas avoir des items trop chers ou avoir une boutique trop spécialisée. L’idéal, ce sont des commerces qui desservent notre population avec un p’tit peu de tout. De cette façon, nous sommes capables de colmater les fuites commerciales vers les grands centres.»

Au cours des prochaines années, le centre-ville connaîtra d’autres changements. Ceux-ci pourront être observés au niveau de l’esthétisme de l’endroit. «Le conseil municipal de Coaticook adoptera bientôt notre Plan d’aménagement global, signale Julie Favreau. À l’intérieur, on retrouve différentes mesures, comme le réaménagement de la rue Child à un seul niveau (sans trottoirs surélevés), des traverses piétonnières au pavage différent et de nouvelles affiches pour signaler l’entrée de la ville. On veut redéfinir notre centre-ville, lui donner une nouvelle couleur, un nouveau "feeling".»

L’attrait du Nord

Dans le secteur Nord de Coaticook, on connaît un boom économique. On peut penser au réaménagement de l’église Saint-Marc en mini-golf intérieur, l’ouverture d’une petite épicerie dans l’ancien Marché Lemay, l’installation d’un restaurant-brasserie ainsi qu’à l’agrandissement de la Laiterie Coaticook.

Comment expliquer cet attrait vers le Nord? «Nous avons toujours été dynamiques, souligne le conseiller municipal coaticookois, Luc Marcoux, qui a grandi dans ce secteur. Il faut se rappeler qu’il y avait de nombreuses usines, le long de la rivière, il n’y a pas si longtemps.»

«Les gens redécouvrent le secteur et nous en sommes très fiers. On sent vraiment qu’il y a un essor et je suis prêt à travailler fort pour le soutenir», conclut M. Marcoux.