Le Bloc pourrait-il reprendre ses lettres de noblesse?

La traversée du désert est-elle terminée pour le Bloc québécois? Selon un récent sondage de la firme EKOS, cette formation politique remporterait plus d’une trentaine de sièges au prochain scrutin fédéral, prévu en 2015.

Voilà ce qui ressort de l’extrapolation du coup de sonde publié sur le site threehundredeight.com. Le Bloc remporterait ainsi 34 sièges, alors qu’il n’en avait récolté que quatre lors des élections de 2011.

La nouvelle pourrait réjouir plusieurs politiciens qui se sont fait montrer la porte il y a plus de deux ans. Toutefois, l’ex-députée bloquiste de Compton-Stanstead, France Bonsant, demeure prudente. «Ce n’est qu’un sondage parmi tant d’autres, relate-t-elle. Le vrai sondage, celui qui compte, il se déroule le jour des élections.»

N’empêche, ce sondage démontre une certaine réalité aux yeux de l’ancienne politicienne. «Je suis toujours active sur le terrain, souligne celle qui est aussi la présidente du Bloc québécois de la circonscription qu’elle a représentée pendant sept ans. Les gens m’approchent encore pour certaines problématiques. Je ne les lâche pas. J’ai toujours été une vraie passionnée, pas une candidate de poteau.»

Et qu’en est-il d’un possible retour dans l’arène politique en 2015? Poser la question, c’est y répondre. «Aujourd’hui, je vous dit oui, je serai de la partie. Mais, il peut se passer beaucoup de choses d’ici deux ans. J’ai encore la passion en moi et je veux encore servir les gens de Compton-Stanstead.»

Beaucoup de nouveaux facteurs seront à prendre en compte lors du prochain scrutin. On ne sait toujours pas l’effet de l’arrivée de Justin Trudeau comme chef du Parti libéral du Canada. Même chose pour les néodémocrates sans Jack Layton.

Redécoupage du comté

En septembre prochain, le comté de Compton-Stanstead aura un tout nouveau visage. Celui-ci, qui comprend l’entièreté de la MRC de Coaticook, verra quelques milliers d’électeurs de plus s’y greffer.

«La proposition retenue me déçoit beaucoup, soutient Mme Bonsant. On voulait plutôt que Lennoxville soit greffée à Sherbrooke pour en faire un comté du savoir. Compton-Stanstead aurait été plus un comté agricole et de banlieue. Selon moi, c’est plus logique.»