Le BAPE suggère de revoir l’option d’enfouissement des fils

ÉLECTRICITÉ. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) suggère à Hydro-Québec de réévaluer de manière plus détaillée la possibilité d’enfouir les fils de son projet d’Interconnexion Québec – New Hampshire.

Cette recommandation, pour la partie sud, qui touche notamment le territoire de la MRC de Coaticook et, plus particulièrement East Hereford, est l’une des grandes lignes d’un rapport déposé jeudi.

Le BAPE reconnaît que l’ouverture d’un nouveau corridor de ligne de transport d’énergie accentuerait significativement la fragmentation de Forêt Hereford, un territoire faisant l’objet d’une servitude de conservation.

«L’enfouissement permettrait notamment d’éviter le territoire de la Forêt communautaire Hereford. Ce choix entraînerait un surcoût d’environ 11 % du coût total du projet qui doit être relativisé au regard d’une meilleure intégration au milieu d’accueil et en tenant compte de la potentielle multiplication des lignes d’interconnexion sur un territoire du sud du Québec», peut-on lire à l’intérieur du document.

L’implantation de telles structures pourraient également mener à la propagation d’espèces floristiques exotiques envahissantes. Le BAPE est d’avis qu’Hydro-Québec devrait mettre en place des mesures supplémentaires pour appuyer les propriétaires des terrains qui seraient traversés par la ligne dans leurs efforts de maîtrise d’éradication des espèces végétales indésirables.

La commission d’enquête rappelle que le projet d’interconnexion permettrait à la société d’État d’augmenter son volume d’exportation d’électricité et favoriserait la commercialisation des surplus dont elle dispose au bénéfice de la population québécoise. «Le projet s’inscrirait également dans les efforts de lutte aux changements climatiques en fournissant une énergie renouvelable aux États de la Nouvelle-Angleterre», juge le rapport.

Rappelons que le BAPE a tenu trois séances publiques sur ce projet à Sherbrooke, l’automne dernier. Au total, 21 mémoires ont été déposés.