L’austérité: des impacts sur le milieu communautaire?

Réunis pour une rencontre sur le thème « L’austérité : des impacts sur le milieu communautaire? », les représentants du milieu communautaire de la région de Coaticook se montrent inquiets devant les conséquences attendues des différentes décisions gouvernementales en matière de finances publiques.

Alors que le gouvernement Couillard s’engage dans une révision majeure de ses politiques budgétaires et de ses programmes, désorganisant ainsi le modèle social québécois, le mouvement communautaire souhaite collectivement lui faire part de ses appréhensions face aux décisions qui semblent se profiler à l’horizon. Il désire également conscientiser la population et transmettre un message sur l’importance de sa présence et de son travail dans la communauté.

Depuis quelques années déjà, les organismes communautaires remarquent l’augmentation constante de la détresse économique et sociale de la population. Maîtres d’œuvre sur le terrain et actifs auprès de personnes de toutes tranches d’âge et de statut social, ces organismes doivent conjuguer quotidiennement avec une pression accrue de la population sur leurs services ainsi qu’avec une diminution ou un arrêt de leur financement.

Les organismes communautaires occupent une place indispensable dans tous les secteurs de la région. Sans eux, une multitude de services ne seraient plus offerts. Déjà à bout de souffle et sous-financés, les coupures gouvernementales envisagées leur font craindre le pire.

Pour le Carrefour Jeunesse Emploi, si l’on se base sur les données des cinq dernières années, c’est 76 % de la clientèle qui n’aura plus accès à des services d’aide en employabilité, indique Francis Perron, directeur général. Pour l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook (APHC), l’arrêt de financement sera synonyme d’impossibilité d’agir pour la défense des droits de sa clientèle. L’Association pourrait également être forcée de fermer ses portes, renchérit Marick Tessier, directrice de l’APHC. Les Maisons des jeunes de Coaticook et de Waterville risquent de ne plus être en mesure d’ouvrir leurs portes à la même fréquence et de remplir leur mission de soutien aux jeunes. À l’heure des grands bouleversements dans le réseau de la santé, dans les commissions scolaires ainsi que dans les organismes de développement régional, tels la Conférence régionale des Élus de l’Estrie (CRÉE) et les Centre locaux de développement, ce sont les services de première ligne offerts aux clientèles vulnérables qui sont menacés par l’absence d’appui envers les organismes communautaires.

De concert, les organismes de la région souhaitent interpeller le gouvernement pour la tenue d’un dialogue et une meilleure information sur les impacts qu’auront ces réformes majeures sur la population, plus particulièrement pour les plus vulnérables.