L’auberge du Changement d’ère ou comment réinventer l’hébergement
COATICOOK. L’auberge du Changement d’ère vient ajouter à l’offre d’hébergement dans la grande région de Coaticook, mais elle est aussi le poumon d’un écoquartier pensé par Joël Larouche et Chloé De Wolf.
Ce petit établissement coquet, installé sur le site de l’ancien Spa Menthe fraîcheur, propose deux chambres à l’architecture originale inspirée des yourtes ainsi qu’aux larges puits de lumière. «On souhaite que nos visiteurs rêvent plus haut», image Chloé De Wolf.
On y a accueilli ses premiers visiteurs en juin dernier. «On aime vivre socialement et on adore faire des rencontres, raconte Joël Larouche, en parlant de la genèse de ce projet, qui lui titille l’esprit depuis plus d’un an déjà. Pour nous, venir s’installer en région, c’est le contraire de s’isoler. On voulait que notre projet soit synonyme de multiplicateurs d’interactions sociales, d’où l’idée d’une auberge à échelle de grande proximité.»
Séjourner à l’auberge du Changement d’ère, c’est «habiter autrement», aux dires de ses copropriétaires. On y partage des espaces communs, comme le séjour, la petite cuisine, un boisé et un sauna finlandais. «Les gens qui voyagent veulent dorénavant le faire en s’inspirant, indique le couple. La thématique d’habiter autrement, de poser des actions pour aider notre planète, rejoint beaucoup de gens. Et nous sommes très heureux d’en apprendre davantage sur les projets de nos visiteurs, leurs initiatives.»
Taux d’occupation très satisfaisant
L’ajout de nouvelles chambres à l’offre d’hébergement de la grande région de la Vallée de la Coaticook viendra certainement combler un besoin. Ça se reflète dans les chiffres de l’établissement, qui affichent pratiquement complet depuis son ouverture. «Même si on est relativement nouveau et qu’on n’est pas nécessairement connu des agences, je peux compter sur les doigts d’une main les nuitées où les yourtes n’ont pas été occupées», confirme M. Larouche.
L’accueil des visiteurs pourrait même se prolonger jusqu’à la fin de l’année. «En hiver, nous aurons un superbe panorama. Les feuilles tomberont et le paysage se découvrira autrement. On a définitivement le potentiel d’attirer les gens toute l’année», croit Mme De Wolf.
Plus qu’une auberge
L’auberge du Changement d’ère ne représente pas la finalité du projet. Les copropriétaires souhaitent y établir un écoquartier, dont le site d’hébergement serait le poumon central.
Le terrain de 9,2 acres pourrait accueillir à moyen terme entre six et huit nouvelles unités. On espère également aménager certaines installations de l’ancien spa, dont la piscine. Celle-ci en serait une «verte», c’est-à-dire qu’aucun produit chimique ne serait utilisé pour l’entretenir. «On utiliserait des plantes pour en faire sa filtration, avance M. Larouche. On veut que nos valeurs transgressent toutes nos installations.»