L’Auberge du changement d’ère investit 700 000 $ dans ses installations à Coaticook

TOURISME. Ça fourmille ces jours-ci sur le site de l’Auberge du changement d’ère. Les travailleurs s’activent pour bonifier l’offre d’hébergement de l’établissement coaticookois, ce qui a nécessité un investissement de plus de 700 000 $.

Un fort sentiment de fierté envahit les copropriétaires Joël Larouche et Chloé De Wolf lorsqu’ils aperçoivent l’effervescence sur leurs terrains de la rue Thornton Nord. Aux deux yourtes déjà offertes s’ajouteront deux bâtiments de services, dont un bloc sanitaire de niveau hôtelier, trois unités hivernales ainsi qu’un grand tipi pour les rassemblements. Ce qui capte cependant l’attention dans toutes ces nouveautés, ce sont ces petites unités habitables qui ressemblent à de jolies décorations grands formats qu’on pourrait retrouver dans un sapin de Noël. « On les appelle nos gouttes d’air, lance Mme De Wolf. Elles ont l’air perchées, mais en réalité, elles sont bien fixées au sol. Ce ne sont pas des tentes, mais de véritables structures d’acier. Elles peuvent accueillir de deux à quatre personnes (deux adultes et deux enfants). »

À l’intérieur de ces « chambres », on retrouve une banquette pouvant être transformée en une table et un lit ainsi qu’une petite échelle pour grimper au deuxième étage, qui donne accès à une mezzanine en hamac.  

Cet ajout s’inscrit parfaitement dans la mission de l’auberge, aux dires de son autre copropriétaire, Joël Larouche. « Ces unités viennent rejoindre à la fois l’image de marque de notre région, la demande du public et notre propre propos en tant qu’entreprise, mentionne-t-il. Les gens recherchent à vivre une expérience en voyage. Et c’est aussi vrai dans lorsqu’ils cherchent un hébergement. Les Gouttes d’air cadrent parfaitement dans la magie que Coaticook souhaite offrir. Et elles ont entièrement leur place dans notre belle forêt. »

Des 700 000 $ nécessaires à la réalisation du projet, les propriétaires de l’endroit ont pu mettre la main sur une aide financière remboursable de 277 000 $, provenant de Développement économique Canada. Celle-ci a été annoncée par la ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. « Ce montant fait toute la différence. Il s’agit d’un levier important pour nous. En tourisme et, surtout en hôtellerie, lorsqu’on parle de nouveautés, les investissements sont souvent assez importants puisqu’on parle d’immobilisations », tient à préciser M. Larouche.

UN ÉTÉ « AU RALENTI »

Bien que les yourtes offertes en location ont été occupées une bonne partie de l’été, les copropriétaires de l’Auberge du changement d’ère observent un achalandage un peu moindre en cette période estivale. « Il y a un ralentissement. On revient à nos calendriers de réservation d’avant la pandémie. Les gens réservent aussi de plus en plus à la dernière minute », notent-ils.

L’entreprise touristique coaticookoise vient de signer deux partenariats avec des grossistes européens. « On accueillera nos premiers clients ce mois-ci. Le simple fait d’être entré dans les catalogues de voyagistes là-bas, c’est une belle marque de reconnaissance. », lance M. Larouche.

Ce dernier espère également que ces Gouttes d’air tomberont à point, à ceux qui souhaitent voyager, mais « à prix abordables ».