L’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook souffle 25 bougies

COATICOOK. Créée il y a 25 ans, l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook (APHC+) a toujours eu comme mission la défense des droits de ses membres. Des activités quotidiennes ciblées à cette clientèle jusqu’à la construction de logements adaptés, « tout ça ne serait pas possible sans l’organisme », avance fièrement son président actuel, André Veilleux.

Les premières bases du regroupement ont d’abord été posées en 1993. Ce n’est que quatre ans plus tard que l’organisme a officiellement été reconnu, sous la direction de Pierre Martin. « À l’époque, ce qui était majeur pour moi, c’est la visibilité qu’on accordait au groupe, confie la vice-présidente de l’APHC+, Valérie Guimond. Je venais tout juste d’avoir mon accident qui m’avait confiné à un fauteuil roulant. Être entourée de gens qui vivaient la même situation que moi, ç’a été d’une grande aide pour passer à travers cette épreuve. »

En un quart de siècle, il s’en est passé des choses à l’organisme, allant du souper-bénéfice avec comme invitée d’honneur la lieutenante-gouverneure Lise Thibault en 1999 jusqu’à la reconnaissance du groupe par la Régie régionale de la santé et des services sociaux en 2000 et du Secrétariat de l’action communautaire autonome en 2006. Ajoutons à cette ligne du temps la création des billets de la Loto famille en 2000 et l’ajout d’un lève-personne à la piscine de l’école secondaire La Frontalière en 2002.

L’un des projets les plus importants de l’APHC+ a sans aucun doute été la création des Habitations Hestia, 20 logements adaptés pour des personnes vivant avec un handicap à Coaticook. « C’est clairement venu répondre à un besoin, note M. Veilleux. Encore aujourd’hui, nous avons des demandes régulièrement pour ces logements qui sont tous habités. Lorsque je suis entré en poste il y a cinq ans, j’avais comme projet d’ajouter davantage de logements, mais comme le bâtiment est maintenant situé en zone inondable, il est impossible d’agrandir à proximité. Il a simplement fallu revoir nos priorités. »

ENCORE DU TRAVAIL À FAIRE

Même si l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook a fait plusieurs percées pour défendre les droits de ses membres et améliorer leur qualité de vie, il reste encore du travail à faire, souligne la vice-présidente de l’organisme, Valérie Guimond. « Lorsque je me rends dans certaines boutiques à l’extérieur de la région, je me sens rejetée, avance-t-elle. On me dit que je ne peux pas passer dans certaines allées avec mon fauteuil, car je risque de briser certains items. Je ne sais pas combien de fois j’ai dû me débattre pour défendre mon point. Nous ne sommes pas des brutes qui brisent tout. »

Eh oui, ce genre de situations se passe bien en 2022. 

Côté accessibilité, seuls 36 commerces sur les 164 du territoire de Coaticook le sont entièrement pour des clientèles à mobilité réduite. « Certains n’ont pas de rampe d’accès. D’autres n’ont pas de portes qui ouvrent automatiquement. C’est sûr qu’il va falloir s’asseoir avec les gens de la Chambre de commerce et de la Ville pour voir s’il est possible d’améliorer la situation », explique André Veilleux. 

SOUPER ANNIVERSAIRE

Question de souligner le 25e anniversaire de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook, les dirigeants et ses membres organisent un souper-bénéfice. Ce dernier aura lieu le 26 novembre prochain, à compter de 17 h. 

Lors de cet événement, on rendra hommage aux huit présidents qui ont dirigé l’organisme depuis ses débuts en 1997. Pierre Martin, Suzanne Hébert, Léo-Paul Roy, Jean-Luc Montminy, Roland Dugal, Alain St-Onge, David Tear et André Veilleux ont tous occupé ces fonctions. Notons que l’animation sera assurée par Sylvain Landry et que le maire de Coaticook, Simon Madore, a accepté la présidence d’honneur de l’événement. 

Les billets, au coût de 40 $ pour les membres et de 50 $ pour les non membres du regroupement, sont disponibles auprès des représentants de l’APHC+ ou en composant le 819 849-4949.