L’Aquaticook invite les kayakistes à découvrir la région

PLEIN AIR. Il sera désormais possible de découvrir la région de la Vallée de la Coaticook d’une nouvelle façon, par le biais des eaux.

L’Aquaticook, un circuit aquatique de canot et kayak sur la rivière Coaticook, propose un défi de 41 kilomètres tant aux adeptes qu’aux débutants de cette activité de plein air.

Ce projet trotte dans les têtes des dirigeants de la MRC de Coaticook depuis 2011. «On a étudié plusieurs sites de mise à l’eau et de sortie et, idéalement, on voulait qu’ils soient de propriété municipale, raconte l’agente de développement rural à la MRC de Coaticook, Sara Favreau-Perreault. En 2015, on a confirmé une entente grâce à laquelle on pouvait utiliser le terrain du Collège François-Delaplace. Le projet s’est alors mis en branle.»

En résumé, le projet de l’Aquaticook est composé de trois tronçons, lesquels ont été inaugurés mercredi (12 juillet). Ceux-ci relient Waterville à Coaticook, en passant par Compton.

«Notre région est traversée par une belle rivière [La Coaticook], spécifie le préfet de la MRC de Coaticook et maire de Saint-Malo, Jacques Madore. C’est super que l’on donne accès à celle-ci de façon formelle afin que nos visiteurs et nos citoyens puissent en profiter et découvrir notre région d’une toute nouvelle façon.»

À Waterville, l’accès à l’Aquaticook se trouve derrière le Collège François-Delaplace. La mairesse de l’endroit, Nathalie Dupuis, estime que son tronçon de 4,5 kilomètres, baptisé «La Sympathique», est «boisé, changeant, apaisant et, bref, tout simplement magnifique».

À Compton, le maire Bernard Vanasse dit que les kayakistes auront l’embarras du choix, puisque le tronçon «La Virée» fait 22 kilomètres. «Puisqu’il est relativement long, et je ne parle pas d’ennui, mais bien de distance, une halte au Camping de Compton a été prévue aux trois quarts du trajet, en provenance de Coaticook», fait savoir le premier magistrat.

À Coaticook, deux aménagements sont disponibles, soit aux parcs Jean-D’Avignon et Denis-Marcoux. La Municipalité contrôle également le niveau de l’eau de la rivière, grâce au barrage de la rue St-Paul. «Il est donc primordial de surveiller le niveau et de ne pas dépasser le parc Jean-D’Avignon», explique la mairesse suppléante Guylaine Blouin. Un lien sera d’ailleurs mis en ligne sur le site de la Ville afin de connaître celui-ci.

Une carte, imprimée à plus de 5000 exemplaires, fait aussi la promotion du trajet aquatique. On peut la trouver chez les partenaires du projet et on souhaite construire des petites boîtes imperméables aux sites de mise à l’eau à l’intérieur desquelles on pourra la retrouver.

Rappelons qu’en plus des investissements des municipalités pour les différents aménagements, le projet de l’Aquaticook a bénéficié d’une contribution de 20 000 $ du Fonds de développement de la MRC de Coaticook.