L’achalandage des parcs de la gorge et Découverte nature revient à des niveaux prépandémiques à Coaticook

COATICOOK. L’achalandage au Parc de la gorge de Coaticook et au Parc Découverte nature de Baldwin a connu une hausse relativement spectaculaire au cours des deux dernières années, en raison de la pandémie. En 2022, les statistiques sont « revenues à la normale », aux dires de la directrice générale de ces deux sites, Caroline Sage.

Ce sont donc 314 137 personnes qui ont participé aux différentes activités proposées par le Parc de la gorge à l’été, au printemps ainsi qu’à l’automne. Ces données ont été divulguées lors de l’assemblée générale annuelle des organismes, tenue mercredi soir (8 mars). 

À lui seul, l’attrait Foresta Lumina a charmé 69 335 randonneurs. Si on compare à l’année précédente, on parle d’une baisse de 4 % de l’achalandage. Toutefois, comparativement à 2019, il s’agit d’une hausse de 12 %. « Lorsque vient le temps de faire les bilans dans le milieu touristique, on parle maintenant de deux barèmes. Il faut regarder le niveau durant la pandémie, où plusieurs attraits comme le nôtre ont connu une hausse extraordinaire de leur popularité. Il faut se rappeler qu’en 2020 et 2021, on ne pouvait pas aller très loin. Les gens ont apprivoisé ce qui se faisait chez eux. L’autre niveau est celui qui vient tout juste avant la pandémie. Pour notre part, on est revenu à une certaine normalité », résume Mme Sage. 

En détail, 121 315 campeurs ont utilisé les sites du Parc de la gorge, haussant la moyenne du nombre de nuitées de 2,4 à 2,8 en 2022. « Plus cette donnée est grande, plus notre organisation participe à la richesse collective de notre région. Augmenter de quelques dixièmes de point, ça veut dire qu’on réussit à vendre des séjours de 3, 4 ou 5 nuitées de plus. Et ça veut aussi dire que les gens demeurent plus longtemps ici et recherchent des activités à faire, ce qui fait tourner notre économie », estime la directrice générale.

Les cyclistes ont été 32 % plus nombreux en 2022 à utiliser les sentiers du Parc de la gorge. La hausse des utilisateurs n’est pas étrangère à l’ajout d’un parc d’habiletés dédié à cette discipline. Celui-ci a été inauguré l’automne dernier. 

En période hivernale, il faut ajouter 5774 visiteurs au bilan annuel, soit une baisse d’achalandage de 41 % comparativement à 2021, mais 55 % de plus qu’en 2019. 

ACOATICA CONTINUE SON POUVOIR D’ATTRACTION

Attrait phare du Parc Découverte nature, le jeu d’évasion Acoatica continue son pouvoir d’attraction, alors que 10 291 invités se sont rendus sur le site de Baldwin en 2022. Il s’agit d’une légère baisse de 11 % par rapport à la dernière année, mais tout de même 48 % de plus qu’en 2019, alors que l’attrait n’existait pas. 

Fait à noter, le Parc Découverte nature a accueilli 1314 personnes venues en groupe, soit 70 % de plus qu’à la première année du jeu d’évasion. La venue de la fibre optique dans le secteur a également amélioré la jouabilité d’Acoatica.

RETOUR DES ÉVÉNEMENTS

2022 a marqué le retour des événements aux différents sites des parcs. L’Hôtel UNNIQ et ses unités d’hébergement temporaires ont ajouté 353 nuitées au bilan régional. Le rassemblement de la Fédération québécoise de camping et de caravaning a attiré 4866 visiteurs et le Défi Vélo Mag des Cantons-de-l’Est a été couru par 1000 cyclistes. Soulignons aussi le retour du Souper aux huîtres du Parc Découverte nature, qui a amassé un profit record de 9000 $.