La «zamboni» de l’aréna bientôt remisée
GLACE. La Ville de Coaticook s’apprête à remplacer la «zamboni» de son aréna par une nouvelle surfaceuse à glace. L’achat de ce nouvel équipement s’accompagne d’une facture d’environ 175 000 $.
Le véhicule, qui est utilisé par les employés du Centre récréatif Gérard-Couillard depuis 1997, en est à ses derniers miles. «Plusieurs travaux ont été faits sur cette "zamboni". On a remplacé la transmission, le moteur, le convoyeur. Il a aussi fallu ajouter un détecteur de gaz, puisque l’appareil était au propane. La nouvelle surfaceuse sera électrique et répondra aux nouvelles normes gouvernementales», soutient le responsable de l’aréna, Bernard Lévesque.
Après 8000 heures d’opération et quelque 54 000 surfaçages, le personnel accueillera à bras ouverts le nouvel équipement, qui devrait arriver au début de 2016. Que fera-t-on avec l’ancien véhicule? Dans le récent appel d’offres lancé par la Municipalité, on demande aux soumissionnaires de reprendre la «zamboni». Sinon, on songe à l’utiliser comme surfaceuse pour l’anneau de glace. Cela nécessiterait cependant un nouvel abri pour le véhicule.
L’achat d’une nouvelle surfaceuse est en fait un premier pas vers d’autres nouveautés au Centre récréatif Gérard-Couillard. On devra bientôt remplacer le système de réfrigération de l’endroit. «Le gaz utilisé présentement doit être banni des arénas d’ici 2020, souligne le chef de la division parcs et bâtiments à la Ville de Coaticook, Jean-Yves Roy. Nous n’aurons pas le choix d’investir prochainement.»
Et qu’en est-il d’une deuxième glace? Il s’agit plus d’un rêve. Toutefois, ce souhait est exprimé par une grande majorité d’organisations sportives pour combler leurs besoins sans cesse grandissants.