La Virée gourmande des Comptonales aura lieu ce week-end

COMPTON. Des milliers de personnes se donneront rendez-vous à Compton ce week-end (7 au 9 octobre), afin de participer à la Virée gourmande des Comptonales.

« Les préparatifs vont bon train. On grandit une fois de plus et nous serons prêts à tout mettre en place pour l’accueil des visiteurs », mentionne la directrice générale de l’événement gourmand, Julie Mayrand. 

En effet, près d’une soixantaine de producteurs tenteront de se surpasser et feront preuve de créativité pour présenter leurs produits. Cette année, ceux-ci seront répartis sur sept destinations, soit une de plus que l’an dernier. Le verger Ferland, qui a, par le passé, déjà participé à la fête, se joint donc à la fromagerie La Station, au verger Le Gros Pierre, à la Cidrerie de Compton, au parc des Lions, à l’Érablière du village ainsi qu’au Domaine Ives Hill. « On garde une fois de plus notre formule gagnante, qui, en plus de mettre en valeur les produits du terroir, valorise aussi notre région et fait visiter notre belle campagne aux gens. À chaque destination, on proposera un menu équilibré, ce qui veut dire qu’on retrouvera quelque chose à boire, à manger, des petites collations et un p’tit quelque chose de sucré », explique Mme Mayrand.  

À propos des producteurs, 30 % d’entre eux sont des nouveaux venus à la Virée gourmande.  

RETOUR DES COUPONS… EN PAPIER

Alors que des bracelets électroniques avaient été utilisés lors des deux dernières éditions, l’équipe des Comptonales préfère revenir aux coupons de dégustation en papier. « C’est un pas en arrière au niveau technologique, reconnaît la directrice générale de l’événement. Par contre, l’instabilité du réseau et de l’internet venait compliquer un peu les choses. Il y avait des endroits où ça fonctionnait quand même assez bien, mais d’autres où le système connaissait des ratés. Et ça occasionnait de longues files d’attente. On a donc opté pour le retour des coupons en papier. Pour le visiteur, ça ne changera pas grand-chose. Pour les producteurs, ça peut causer un léger désagrément, puisqu’ils auront à compter manuellement chaque coupon, alors que le décompte était fait automatiquement avec les bracelets. »

Les bracelets seront toujours utilisés, cette fois, comme preuve d’entrée sur les différents sites. 

UN ÉVÉNEMENT VERT

L’environnement est une priorité pour les Comptonales. En plus de servir leurs bouchées avec des contenants et des ustensiles compostables, on invite les gens à amener leur bouteille d’eau réutilisable. Des stations ont été aménagées afin de les remplir. 

Les visiteurs pourront aussi garer leur voiture à l’un des stationnements incitatifs et utiliser les autobus pour se rendre à l’une ou l’autre des destinations gourmandes. Deux circuits sont proposés. Ceux-ci vont à contresens, ce qui veut dire que les passagers n’ont pas à faire toute une boucle pour revenir à son point de départ. 

MARCHÉ DES RÉCOLTES

En guise d’événement de clôture des Comptonales, on présentera le Grand marché des récoltes, le lundi de l’Action de grâces (9 octobre). « Ce sera une façon pour les gens de faire leurs réserves pour les prochains mois », dit Mme Mayrand.

Les maisonnettes en bois du parc des Lions accueilleront donc près d’une trentaine de producteurs, une dernière fois cette année.