La Virée gourmande des Comptonales a lieu ce week-end

COMPTON. Des milliers de personnes convergeront vers la petite municipalité de Compton, ce week-end (8-9 octobre), afin de participer à la Virée gourmande des Comptonales.

« Les préparatifs vont bien et nous serons prêts à accueillir tous les visiteurs », souligne la directrice générale de l’événement, Julie Mayrand. 

Cette année, une cinquantaine de producteurs tenteront de se surpasser et feront preuve de créativité pour présenter leurs produits. Ils seront répartis sur six destinations, soit la fromagerie La Station, le verger Le Gros Pierre, la Cidrerie de Compton, le parc des Lions, l’Érablière du village ainsi que le Domaine Ives Hill. « Tout le monde se force pour créer quelque chose de beau, d’attirant. C’est de cette façon qu’on réussit à se démarquer comme événement. Chaque site propose un menu équilibré, ce qui veut dire qu’on y retrouvera quelque chose à boire, à manger, des petites collations et des desserts pour ceux qui ont la dent sucrée », explique Mme Mayrand.

À propos des producteurs, 40 % d’entre eux sont des nouveaux venus à la Virée gourmande. « Pour la plupart, ce sont des gens de la relève ou qui démarrent leur entreprise. Ça vaut la peine de venir les rencontrer. Les Comptonales leur offrent une belle vitrine. Et pour les gens de la région qui disent qu’ils sont venus maintes fois à l’événement, c’est une invitation à venir découvrir quelque chose de nouveau », note la directrice générale.

NAVETTES ET BRACELETS

Mis en place l’an dernier, les bracelets électroniques sont de retour. La technologie fait le compte des coupons de dégustation achetés par les visiteurs. Ces derniers n’auront qu’à le taper sur un dispositif et ainsi échanger leur solde de coupons contre une bouchée. « C’est un système qui fonctionne très bien, non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les producteurs. L’an dernier, nous avons fait une modification du système juste avant l’ouverture des Comptonales, ce qui nous a causé quelques pépins et des lignes d’attente un peu plus longues. Toutes les mises à jour ont été réalisées avant et ça ne se reproduira plus », confirme Julie Mayrand.

Notons également la participation des employés d’entreprises de la région, comme Waterville TG, Cabico, Meubles South Shore, Couillard Construction et Desjardins, qui assureront une présence à la billetterie.

Autre retour, celui des navettes. Les visiteurs pourront garer leur voiture à l’un des stationnements incitatifs et utiliser les autobus pour se rendre à l’une ou l’autre des destinations. Deux circuits sont proposés, qui vont à contresens, donc pas besoin de faire toute une boucle pour revenir à son point de départ.

MARCHÉ DES RÉCOLTES

Pour terminer les Comptonales, on présentera le Grand marché des récoltes, le lundi de l’Action de grâces (10 octobre). « Ce sera une façon pour les gens de faire leurs réserves pour les prochains mois », dit Mme Mayrand.

Les maisonnettes en bois du parc des Lions serviront une fois de plus à cet événement.