La Ville de Coaticook dégage un surplus de près de 2 M$

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

La Ville de Coaticook dégage un surplus de près de 2 M$
La Ville de Coaticook a dégagé un surplus de près de deux millions de dollars pour l'année 2021. (Photo : (Photo archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

FINANCE. Au terme de sa dernière année financière, la Ville de Coaticook a dégagé un surplus de près de deux millions de dollars, soit 1 977 251 $ pour être plus précis.

Ces « excellents résultats », aux dires du maire Simon Madore, s’expliquent en grande partie par des ventes de terrains en grande augmentation et des revenus de taxes de mutation qui ont atteint des records en 2021. Des projets d’immobilisation reportés et une plus grande utilisation des excédents libres pour affranchir les frais de fonctionnement non budgétés font aussi partie des explications. 

« Nous sommes tout à fait conscients que le surplus de la Municipalité peut paraître important, reconnaît le premier magistrat. La conjoncture du moment a favorisé cette situation. À titre d’exemple, la Ville de Coaticook a reçu 240 000 $ de plus en droit de mutation que ce qui était prévu au budget. Le conseil municipal s’assure d’une administration serrée tout en étant à l’écoute des besoins de notre population. »

Les surplus seront réaffectés notamment au refinancement de la dette ainsi qu’à certains projets spéciaux. 

HYDRO-COATICOOK, UNE VACHE À LAIT

Hydro-Coaticook a elle aussi participé de façon important aux finances de la Ville. Avec des chiffres de plus de 11,3 millions de dollars, cela représente 42 % des revenus de la Municipalité. Ces résultats s’expliquent principalement par l’augmentation de la redevance du programme de gestion de la demande de puissance avec Hydro-Québec et l’augmentation des ventes du secteur industrie, notamment en raison de la consommation de l’usine de cryptomonnaie. 

RÉALISATIONS DE LA DERNIÈRE ANNÉE

Au cours de la dernière année, Coaticook a renippé les parcs Yvon-Lemieux et Elvyn-Baldwin pour une somme totale de 267 000 $. Côté infrastructures, près d’un demi-million de dollars ont été nécessaires pour la réfection de rues et de chemins, de même que pour des projets au niveau de l’aqueduc. À cela s’ajoute le reconditionnement de turbines de la centrale Belding et l’achat d’un chargeur. 

Coaticook a aussi octroyé plus de 460 000 $ à ses organismes en sports, loisirs et plein air, dont 151 000 $ à la Corporation de gestion de l’aréna. 373 000 $ ont été injectés en culture, tandis que ce sont 90 000 $ qui ont été versés à différents organismes communautaires de la région. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires