La Ville de Coaticook dégage un surplus de 2,1 M $

FINANCES. La Ville de Coaticook a engrangé un surplus de 2,1 millions de dollars au terme de l’année 2022.

Ces chiffres ont été publiés à l’intérieur du rapport financier de la Municipalité, lequel a été déposé lors de la séance du conseil du 8 mai dernier. « Les résultats démontrent que Coaticook est en bonne santé financière. Nous maintenons un rythme important d’investissements dans le maintien et l’amélioration de nos infrastructures », a noté le maire de Coaticook, Simon Madore. 

Ce dernier a également expliqué les raisons pour lesquelles le surplus enregistré est l’un des plus importants de la dernière décennie. « Nous avons obtenu des revenus de plus de 294 000 $ qui proviennent de taxes foncières additionnelles. Les revenus de taxes de mutation élevés ont même dépassé notre budget. Même chose pour les revenus d’intérêts en raison de l’augmentation du taux et des revenus de compensation de matières résiduelles. On a aussi mis la main sur une aide non attendue de la Sécurité civile de 240 000 $ », souligne M. Madore.

Les activités d’Hydro-Coaticook ont aussi amené un surplus d’excédents de 452 000 $ liés aux activités de l’entreprise de chaînes de blocs. Une maîtrise des pointes lors de périodes de grand froid à l’hiver 2021-2022 a rapporté 741 000 $ dans les coffres de la Ville.

Notons également que les dépenses de Coaticook ont été à la hausse. « Nous n’échappons pas à l’inflation, reconnaît le premier magistrat. En dépenses, nous avons dépassé les sommes budgétées de plus de 952 000 $. »

Les 2,1 millions de dollars de surplus seront utilisés en grande partie pour régler la dette de la Municipalité. On utilisera aussi ces sommes pour financer quelques projets.

UNE ANNÉE DE RÉALISATIONS

Le maire Madore a également profité du dépôt du rapport financier afin de dresser un bilan sur les réalisations de sa Municipalité au cours de l’année 2022. Parmi celles-ci, on retrouve la construction toujours en cours du bassin de rétention, l’agrandissement de l’usine d’épuration des eaux usées de Baldwin, le changement des conduites d’aération de l’usine d’épuration des eaux usées de Coaticook ainsi que l’aménagement et l’amélioration du réseau cyclable. 

On a également injecté 656 000 $ pour l’asphaltage des rues et 425 000 $ en rechargement de chemins ruraux.