La Ville de Coaticook dégage un surplus de 1,3 M$

Par Vincent Cliche
La Ville de Coaticook dégage un surplus de 1,3 M$
Le maire de Coaticook, Simon Madore. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Au cours de sa dernière année financière, la Ville de Coaticook a dégagé un surplus de l’ordre de 1,3 million de dollars.

Les élus ont présenté ces états financiers lors de l’assemblée du conseil du 14 juin dernier. Le maire Simon Madore a applaudi les résultats et laisse entendre que la Municipalité est en bonne santé financière. «Une grande partie de ce surplus va nous permettre de rembourser une certaine part de dettes de la Ville et de procéder à d’autres améliorations pour que notre ville soit toujours plus agréable pour nos résidents», indique le premier magistrat.

Plus précisément, tout près 50 % de l’excédent sera dédié au remboursement de la dette, 25 % seront administrés au surplus libre, tandis que les 25 % restants iront à des projets spéciaux, notamment pour la réfection des différents parcs de la ville.

La Municipalité explique ce surplus de différentes façons. D’abord, les droits de mutation ont permis de percevoir 91 000 $ de plus que ce qui était budgété. Environ 780 000 $ en subventions supplémentaires non planifiées se sont ajoutées, sans compter une aide du ministère des Transports de 212 000 $ pour l’entretien des routes locales. À cela s’ajoute l’aide COVID-19 de 493 000 $.

Notons que l’an dernier, des investissements en mobilisation de plus de 3 millions de dollars ont été réalisés par la Municipalité. De ce montant, près de 1,5 million de dollars ont été payés à même les revenus de taxes. Parmi les projets de 2020, on retrouve entre autres l’achat de l’église de Baldwin (20 000 $), la fenestration de l’hôtel de ville (84 000 $), une clôture au stade Julien-Morin (88 000 $), un monte-personne au Pavillon des arts (89 000 $), l’asphaltage de la rue Cutting (160 000 $) ainsi que le réaménagement du parc Elvyn-Baldwin (95 000 $).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nicole Dumont
Nicole Dumont
1 année

Débuter tranquillement le remplacement des lumières de rues (surtout pour les quartiers résidentiels) par du DEL! Environnement et coût moindre en électricité! Il se vend également des tours solaires d’éclairage de rues! Pas mal plus beau que nos poteaux. Je connais au moins un fournisseur qui en installèrent dans plusieurs municipalités!