La variabilité de notre climat pointée du doigt
MÉTÉO. Grêle, vents violents, fortes pluies. Dame nature s’acharne depuis quelque temps sur Coaticook. Pourquoi sommes-nous la cible de ses caprices? Le Progrès a posé la question à un météorologue d’Environnement Canada.
«Je me mets dans les souliers de quelqu’un qui habite Coaticook et je dois avouer que j’aurais l’impression qu’on s’acharne sur nous depuis un certain temps, avoue René Héroux. On pourrait penser qu’il y a une raison particulière à cette météo extrême, mais, pour être franc, il n’y en a pas vraiment. Ça dépend simplement de la variabilité de notre climat.»
Le spécialiste de la météo admet cependant qu’il s’agit d’une situation pour le moins particulière. «Avoir autant d’événements en une si courte période de temps, c’est plutôt rare. Ça ne veut pas toutefois dire que ça se reproduira plus souvent à l’avenir. Il pourrait se passer cinq années avant qu’un autre épisode du genre ne se produise.»
Rappelons que Coaticook a été frappée par de la grêle ainsi que des vents violents, hier et ce matin (3-4 août). Deux mois plus tôt, la Vallée a été inondée par de fortes pluies, à Coaticook ainsi qu’à Compton.
Foresta Lumina reprendra du service
Après avoir annulé ses représentations d’hier et d’aujourd’hui, Foresta Lumina reprendra du service à compter de demain (5 août).
«Nous voulons que l’expérience soit magique pour chaque visiteur et c’est pourquoi, nous avons décidé de prendre une courte pause», souligne la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage.