La Vallée, une destination de choix pour les visiteurs

TOURISME. Propulsée par l’immense succès de Foresta Lumina, la saison estivale dans la Vallée a été des plus courues par les visiteurs.

Invitée à faire un bilan provisoire de l’été, la chargée de projets à la MRC de Coaticook, Géraldine Lansiaux, mentionne que la région a connu l’une de ses meilleures saisons touristiques. «Nous avons été très occupés au Bureau d’information touristique et ça n’arrête pas. Après avoir accueilli beaucoup de familles cet été, nous voyons une autre clientèle s’amener chez nous, celle des retraités.»

Bien évidemment, le nombre d’actes de renseignements sera à la hausse cette année. «Je pense que le commentaire qu’on a entendu le plus souvent, c’est "il y a tant de choses à faire ici, on aurait dû rester plus longtemps". Les gens se rendent compte que Coaticook, c’est beaucoup plus que la Gorge», résume Mme Lansiaux.

Bien des secteurs ont profité de la manne de Foresta Lumina. On n’a qu’à penser au secteur de l’hébergement. «Tout était pratiquement complet cet été. Comme l’an dernier, on a dû diriger de nombreux visiteurs vers Sherbrooke et Magog.»

À Compton, l’agrotourisme gagne une fois de plus en popularité. Les activités gourmandes ont aussi la cote. Avec les Comptonales (26-27 septembre), la saison s’étirera jusqu’à la fin du mois.

Du côté de Saint-Venant-de-Paquette, notons l’attrait du Sentier poétique, qui a attiré quelque 4000 visiteurs lors de la chaude saison. Le gîte Le Septième ciel a également ouvert ses portes dans le petit village.

«Si Dame nature collabore de nouveau à l’arrivée de l’automne, disons que nous pourrons avoir une très belle arrière-saison», conclut Géraldine Lansiaux.

Même chose dans les Cantons

Chez Tourisme Cantons-de-l’Est, on qualifie la saison touristique estivale de cuvée exceptionnelle. Par rapport à la même période l’an dernier, on note une augmentation de 12,4 % du nombre de nuitées, soit 34 000 de plus qu’en 2014. Il s’agit là de la meilleure année depuis la crise financière de 2008-2009.

Parmi les principaux facteurs de succès, notons celui de l’innovation. À ce titre, on cite Foresta Lumina et le Parc de la gorge de Coaticook en exemples.