La Vallée près du plein emploi, les entreprises en mode «embauches»

ÉCONOMIE. Les statistiques économiques sont très encourageantes pour la Vallée de la Coaticook. Selon les plus récentes, la région serait très près du plein emploi.

La situation se ressent fortement du côté des entreprises coaticookoises, comme Waterville TG, Multi X et les Industries de la Rive-Sud. «Plusieurs de nos fleurons sont en période d’embauches. Ils sont à la recherche de candidats. Dans une situation comme celle-là, il peut y avoir une pénurie de main-d’œuvre, mais la situation n’est pas alarmante. Peu importe, trouver le candidat idéal, ça représente toujours un défi», signale la directrice générale du Centre local de développement de la MRC de Coaticook, Marjorie Tyroler.

Cette dernière se réjouit également de ces bonnes nouvelles économiques. «Les choses vont très bien. Nos entreprises sont en croissances, les commandes entrent et le secteur manufacturier reprend aux États-Unis. Je pense que nos entreprises sont aptes à gérer cette croissance. Elles ont de meilleures stratégies d’embauche et comprennent l’importance de recruter plus tôt que d’attendre à la dernière minute.»

Chez Cabico, les dirigeants disent avoir vécu une année un peu plus difficile du côté de la rétention de la main-d’œuvre. «Les gens quittent souvent pour aller travailler à Sherbrooke, explique la généraliste en gestion des ressources humaines de l’entreprise, Johanne Lewis. Présentement, nos besoins en matière de main-d’œuvre sont pratiquement tous comblés. Il ne reste que trois postes disponibles. Disons aussi que le Salon de l’emploi, organisé chaque année par le CLD nous permet de bonifier notre banque de CV. C’est une très belle initiative.»

Entrée en poste à la mi-juillet chez Niedner, Marie-Andrée Beaulieu croit qu’avec une stratégie d’embauche, il est possible d’éviter ce genre de situation. «Il s’agit d’un processus bien établi. Bien sûr, ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais lorsqu’on recrute et qu’on construit une bonne banque de candidats, ça nous permet de combler des postes un peu plus rapidement.»

Du côté de la Ville de Coaticook, le maire Bertrand Lamoureux a lancé un appel à tous pour combler les besoins de main-d’œuvre dans la Vallée. «Nos industries fonctionnent à pleine capacité. Elles cherchent aussi des employés. Si vous avez de la parenté qui désire se trouver un emploi, dites-leur.»

La Municipalité travaille également sur quelques développements domiciliaires afin d’accueillir de nouveaux résidents, qui pourraient aussi être les nouveaux employés de ces entreprises.

Le Centre local de développement de la MRC de Coaticook planche aussi sur un plan d’attraction de la main-d’œuvre dite immigrante. On espère solliciter des bassins de main-d’œuvre non exploités.