La Vallée devra bientôt se tourner vers l’immigration, croit le maire Lamoureux
Afin de contrer ses problèmes de pénurie de main-d’œuvre, le maire de Coaticook Bertrand Lamoureux, croit que la Vallée devra ouvrir davantage la porte à l’immigration.
Voilà l’un des sujets abordés lors du souper du premier magistrat, tenu le 26 février dernier, devant plus de 150 convives au Club de golf Coaticook.
M. Lamoureux, qui décrit cette situation comme un heureux problème, a d’abord souligné que le taux de chômage dans la MRC de Coaticook se chiffre à 4,5 %. Selon lui, ce chiffre s’approche du plein-emploi. «Quand on regarde ces statistiques, ça ne nous surprend pas que nos entreprises aient de la difficulté à se trouver des employés. Qui aurait cru, il y a vingt ans, que ce serait les employeurs qui seraient à la recherche de main-d’œuvre et non le contraire?», se questionne-t-il.
Non seulement faudra-t-il accepter la venue de nouveaux arrivants, mais il faudra se prêter à des opérations de séduction, question que ceux-ci optent pour Coaticook et non les grands centres. «Ce sera difficile, mais c’est faisable. Nos entreprises ont un grand besoin de travailleurs dans bien des domaines. Ça va des employés de soutien jusqu’à des postes de hauts niveaux.»
D’ailleurs, le maire Lamoureux a souligné les récents investissements des entreprises coaticookoises. Niedner a choisi de doubler la superficie de ses installations actuelles et injectera douze millions de dollars pour réaliser ces travaux. Même constat pour Cabico, qui investira d’importantes sommes pour poursuivre sa croissance. Les investisseurs de la Belding Corticelli, eux, ont mis plus de six millions de dollars pour transformer l’ancienne usine en complexe hôtelier. «Ces chiffres-là nous démontrent que les gens croient en notre ville», dit fièrement le premier magistrat.
L’économie à l’avant-plan
Lors de son discours annuel parrainé par la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, Bertrand Lamoureux a fait un retour sur le budget de sa municipalité, vantant ainsi le gel de la taxe foncière et la réduction des dépenses.
Il a également fait la nomenclature des différents projets financés par la Ville de Coaticook pour cette année. D’abord, il y a le réservoir Cutting (9 M $), le développement McAuley (1 M $), le gymnase de l’école secondaire La Frontalière (700 000 $), la chambre des joueurs au stade Julien-Morin (40 000 $) ainsi que le bouclage du réseau d’aqueduc dans certains secteurs de la municipalité (120 000 $). Ces projets auront-ils un impact sur le prochain compte de taxes? «On espère recevoir les subventions pour nous aider. On va bientôt se rencontrer [conseil municipal] pour discuter de tous ces projets.»
M. Lamoureux souligne également l’importance de ces investissements. «Il n’y a rien de farfelu là-dedans. Il faut investir, innover afin de garder nos familles ici et en attirer de nouvelles. Si on ne fait rien, on connaîtra une décroissance, c’est certain.»