La tarification au mont Pinacle débutera le 5 juillet

Par Vincent Cliche
La tarification au mont Pinacle débutera le 5 juillet
Il faudra dorénavant payer 6 $ pour emprunter les sentiers du parc Harold F. Baldwin, si on vient de l'extérieur de la MRC de Coaticook. (Photo : Le Reflet du Lac/Archives - Dany Jacques)

COATICOOK. À l’exception des citoyens de la MRC de Coaticook pour qui la gratuité demeurera, les randonneurs du mont Pinacle devront débourser 6 $ pour accéder aux sentiers du parc Harold F. Baldwin, à compter du 5 juillet prochain.

Ce projet pilote se trame depuis quelques mois déjà, explique la nouvelle coordonnatrice du parc Harold F. Baldwin, Annick Antaya. «On a commencé à en parler sur nos différentes plateformes de réseaux sociaux, explique-t-elle. Jusqu’à maintenant, la majorité des réponses qu’on reçoit sont positives. Il y aura certainement une petite période d’adaptation, mais notre équipe sera sur place pour bien expliquer les procédures.»

En effet, chaque jour, un guide sera positionné dans le stationnement à côté de la caserne et dirigera les visiteurs vers la façon la plus simple d’acquitter ses frais d’entrée. «On pourra le faire en ligne [via le site parchfbaldwin.com] ou encore au dépanneur Halte du Pinacle», souligne Mme Antaya.

Les fonds amassés serviront à financer la gestion du parc dans un avenir rapproché. À plus long terme, les sommes pourront être investies dans des projets de conservation. «Au départ, si on veut protéger la biodiversité de cet endroit, il faut avoir une bonne connaissance de ce qui s’y trouve. L’an dernier, on a effectué un premier pas avec la collaboration du Cégep de Sherbrooke. On a fait un recensement de la faune et de la flore du parc. Avec ces données, on pourra voir quelles espèces sont les plus sensibles et lesquelles il faudrait protéger davantage. Côté éducation des visiteurs, nous avons mis en place des panneaux d’interprétation, notamment sur la géologie, le faucon pèlerin et l’érablière. On souhaite poursuivre dans cette avenue.»

Notons que le parc Harold F. Baldwin, qui comprend les sentiers du mont Pinacle, est ouvert du lever au coucher du soleil en période estivale. La gratuité s’étend aussi aux visiteurs de 16 ans et moins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sylvie Lessard
Sylvie Lessard
1 année

Si j’ai bien compris moi je demeure à coaticook alors c’est gratuit il faut que j’apporte une preuve de résidence alors