La saison touristique propulsée par Foresta Lumina

VALLÉE. Pour une deuxième année consécutive, la saison touristique de la Vallée a été propulsée par l’énorme succès de Foresta Lumina.

Grâce à ses 145 000 visiteurs, soit plus du double de l’an dernier, l’attraction-phare du Parc de la gorge de Coaticook a eu un effet positif sur l’achalandage de nombreux sites aux quatre coins de la région.

D’abord, le bureau d’accueil touristique de la rue Michaud a vu son nombre de curieux grimper de 5 % par rapport à l’an dernier. Les 13 941 visiteurs ont demandé quelque 5367 actes de renseignements.

À Compton, le Domaine Ives Hill a connu un véritable succès avec sa tournée guidée «À la découverte du cassis». Fort de sa première Foire d’antan, le Lieu historique national Louis-S.-Saint-Laurent a quant à lui enregistré une hausse de 45 % de ses visiteurs payants. Chez les Comptonales, le Marché de soir a attiré en moyenne entre 700 et 800 personnes chaque semaine. Les consommateurs y ont dépensé pour plus de 162 000 $ tout l’été. La virée gourmande et le Festin des grâces ont attiré un nombre record de gourmands. Pour terminer du côté de Compton, le Camping du même nom, dont la réception a été rénovée, a vu une hausse de 35 % de son achalandage.

Dans la ville centre de la Vallée, notons la réouverture de la Petite maison des artistes, qui a accueilli plus de 400 visiteurs lors de la dernière période estivale. Le spectacle «La Virée d’Al Capone», présenté tous les soirs cet été, a atteint le cap des 4000 spectateurs. Les amateurs de mini-golf ont été plus nombreux (30 %) à parcourir les obstacles du Glo Golf Aventures. Puis, au Musée Beaulne, on a enregistré des hausses d’entrées lors des expositions (29,6 %) et lors des Plaisirs des thés (59,3 %). Notons également l’ajout de lanternes au centre-ville de Coaticook, un projet parrainé par la Municipalité et réalisé par Moment Factory. L’objectif était de créer un lien entre le Parc de la gorge, où était présenté Foresta Lumina, et les commerçants de l’artère commerciale.

À Saint-Herménégilde, le commerce Variétés Delorme et filles a vendu cinq fois plus de Bobines burger, son plat le plus populaire. Le Ranch St-Hubert a fait preuve que la région a un besoin criant d’hébergement puisque son taux d’occupation a doublé en juillet, août et septembre derniers.