La saison est lancée au Marché de soir de Compton

COMPTON. Le Marché de soir de Compton a entamé sa neuvième saison, jeudi après-midi (15 juin). Au total, 27 producteurs se donneront rendez-vous au parc des Lions tous les jeudis durant la saison estivale. 

« C’est plus qu’un simple marché, c’est un véritable milieu de vie, croit Diane Goyette, la présidente des Comptonales, l’organisme qui chapeaute les activités du Marché de soir de Compton. C’est aussi un lieu où on peut s’approvisionner, s’alimenter et tisser des liens et savourer l’été. »

Pour cette journée de première, les asperges ont été à l’honneur. Les gourmands ont pu les déguster en salade ou bien sur des pizzas. À cela s’ajoutent des fruits locaux, d’autres légumes croquants, des champignons colorés, des produits de boulangerie et viennoiseries, du yogourt de brebis, des fromages, de la viande, du saumon, des produits de miel et d’érable, de l’alcool et des jus ainsi que des tartinades de noix.  

« UN PUR BONHEUR »

Un vent de nouveautés souffle également sur le Marché de soir de Compton cette saison. Zoro propose de succulentes collations, tandis que le Réseau Souterrain, une champignonnière située à Lennoxville, met en valeur ses champignons. Aurélien Marsan fait aussi partie des producteurs qui se joignent une première fois à cette tradition des jeudis d’été. « Le Marché de Compton est une occasion magnifique de faire découvrir mes produits, lance le propriétaire des Pains d’Aurélien, une boulangerie de Waterville. Chaque semaine, c’est comme une fête. Il y a tellement de producteurs inspirants qui s’y retrouvent. Je suis fier d’avoir rejoint cette grande famille. »

Le verger Le Gros Pierre participe à l’événement depuis ses touts débuts. « Participer à ce marché, c’est un pur bonheur, raconte la copropriétaire de cette institution de Compton, Mélanie Éliane Marcoux. J’adore l’ambiance qui y règne. C’est vraiment stimulant de pouvoir échanger entre nous et avec les gens qui viennent nous voir. »

Parmi les premiers visiteurs de la saison se trouvait le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest. « Je me devais d’y être pour aller à la rencontre des producteurs et pour les remercier d’être au rendez-vous, lance le premier magistrat. Avoir de telles installations ici, à Compton, c’est une véritable fierté. »

Parlant des installations, le Marché est maintenant plus accessible que jamais à la clientèle à mobilité réduite. On a en effet inauguré un nouveau trottoir qui connecte les sentiers du parc des Lions aux maisonnettes faites en bois. De plus, le nouveau bâtiment multifonctionnel, qui comprend des toilettes et un espace pour faire la cuisine, accueille les visiteurs pour une première fois sur le site. Ces travaux ont été réalisés par les étudiants en aménagement paysager du CRIFA.

Tout au long de la saison, certaines thématiques seront abordées. « On célébrera la Fête nationale et il y aura une fiesta latine pour intégrer les travailleurs étrangers du coin. On invitera également les enfants de l’organisme Croquarium et ceux du Camp Kionata à vendre leurs légumes et petits plats », résume Diane Goyette.

Le Marché de soir de Compton a lieu tous les jeudis, de 16 h à 19 h, et ce, jusqu’au 14 septembre prochain.