La saison des pommes bat son plein à Compton

FRUITS. La saison des pommes bat son plein dans la région de Compton. À en croire les pomiculteurs sur le terrain, cette année semble en être une exceptionnelle avec une abondance de fruits et des visiteurs par milliers.

«C’est une très belle saison qui s’annonce, confirme le copropriétaire du verger Le Gros Pierre, Gaétan Gilbert. Contrairement à bien des gens, on a été content d’avoir de la pluie cet été. Ç’a donné de bons résultats sur le terrain. Nos fruits sont plus gros, plus savoureux et on en a en grandes quantités.»

«On s’attend aussi à une bonne récolte, encore meilleure que les années passées», rajoute pour sa part le propriétaire du verger Ferland, Martin Ferland.

«Si Dame nature collabore cet automne, je suis certain qu’on pourrait battre des records d’achalandage», note le copropriétaire du verger La Pommal’bonne, David Lafond.

De son côté, le propriétaire du verger Heath, qui se trouve, lui, à Stanstead-Est, voit de plus en plus de familles participer à la cueillette de la pomme en saison automnale. «Pour plusieurs, ça devient un rituel, concède Chris Rawlings, avec un accent anglais. Et, ici, il y a quelque chose de spécial, une ambiance presque historique. Certains de nos pommiers ont plus de 100 ans et il y règne une belle tranquillité.»

Des nouvelles variétés

Bien évidemment, les McIntosh, Cortland et Lobo seront parmi les pommes les plus cueillies de la saison. Toutefois, de nouvelles variétés apparaissent dans plusieurs vergers de la région. On peut notamment déguster la Passionata, la Manitoba ou encore la Blanche d’automne.

Ces petites «nouvelles» ont un but en commun, celui d’allonger la saison de la cueillette. «La Passionata est disponible à partir de la mi-octobre», précise M. Gilbert.

«Ce sont des fruits qui s’adaptent un peu mieux à notre climat», explique son collègue, M. Ferland.

Pour certains vergers, allonger la saison se traduit également en transformation du produit. Parmi les coups de cœur au Gros Pierre, on retrouve les tartes, les baluchons et même les croustilles de pommes. Au verger Ferland, on a revu la recette des tartes, en plus d’en offrir une aux poires et chocolat. Avec les récompenses obtenues pour ses boissons alcoolisées, le propriétaire de l’endroit croit qu’elles s’envoleront des tablettes cette saison. Puis, au verger La Pommal’bonne, on mise sur les valeurs sûres, en plus de la mini-ferme, où l’amour des animaux des propriétaires est transmis aux visiteurs. Dans ce verger de Compton, une visite n’en est pas une tant que vous n’avez pas grimpé la fameuse tour d’observation qui offre un superbe panorama de la Vallée.