La saison des fraises bat son plein chez Donabelle

COMPTON. La saison des fraises bat son plein à la ferme Donabelle, du côté de Compton.

Les gourmands peuvent se procurer ce petit fruit rouge depuis la mi-juin au kiosque de la route 147. Copropriétaire de l’endroit, Donald Pouliot souligne que la saison a commencé un peu plus tard qu’à la normale cette année. «Il a fait plus frais au printemps et on a eu beaucoup de temps nuageux, note-t-il. Heureusement, lorsqu’est venu le temps des récoltes, les volumes étaient là. Le mauvais temps n’a pas que ses mauvais côtés. Il a permis d’étirer la floraison.»

Les gens pourront donc se procurer la fraise d’été jusqu’à la mi-juillet, après quoi la reine des petits fruits rouge cèdera sa place à celle d’automne.

«Mine de rien, les petits fruits sont associés au soleil. Et je ne parle pas seulement de la culture. Les gens font l’association des fraises avec le beau temps. S’il fait soleil, ils viendront en grand nombre s’en procurer.»

Chaque année, la ferme Donabelle produit environ 15 000 kilos de fraises par hectare. Son terrain en compte huit dans cette production.

Plus tard en saison, on offrira des fèves jaunes et vertes, du maïs sucré et des tomates de champ. Les framboises devraient faire leur apparition au début du mois de juillet.