La saison de l’autocueillette est lancée dans la Vallée de la Coaticook

COMPTON. La cueillette d’une fraise, d’une framboise, d’une pomme ou encore la sélection d’un arbre de Noël peut être associée à de nombreux souvenirs.

Voilà le message que souhaitent lancer une quarantaine de producteurs de la grande région des Cantons-de-l’Est, lesquels se sont unis lors de la deuxième campagne «Souvenirs de cueillette».

Julie Drouin a ouvert les champs de son entreprise au grand public il y a quelques jours à peine. La propriétaire de la Vallée des grands potagers, située à quelques pas du verger Le Gros Pierre, à Compton, offre des fraises en autocueillette. Le fait de se joindre au mouvement «Souvenirs de cueillette» représente bien des avantages. «Notre force, c’est l’agriculture, avance-t-elle. On a toujours rêvé d’avoir notre propre entreprise agricole à Compton. Toutefois, pour ce qui est du côté autopromotion, on en est à nos premiers balbutiements. Ce projet-là nous apporte une grande aide.»

Propriétaire de la Fruitière des Cantons à Shefford, Isabelle Hauver rappelle que les gens qui viennent cueillir leurs fruits viennent également chercher une expérience. «Lorsqu’on va au supermarché, on repart avec nos fruits et une facture qui nous dit qu’on a peut-être économisé un dollar, mais ça s’arrête là, fait-elle savoir. À la ferme, on repart aussi avec des souvenirs, un héritage qu’on peut laisser à nos enfants. Une petite fille pourrait se souvenir du sapin qu’elle a choisi avec son père et du fait qu’elle l’a aidé à le transporter. Un petit garçon pourrait se rappeler d’avoir flatté une chèvre à la mini-ferme d’un verger.»

Parlant de souvenirs, Richard Wera en a tout un de son père, qui, à son avis, s’est approprié le titre de pionnier de l’autocueillette dans la province. «Au début des années 1970, il y a eu une pénurie de petits fruits dans les supermarchés, se souvient le propriétaire de la Ferme Wera, à Waterville. Les gens ont voulu aller les cueillir dans les champs, alors, mon père a osé et a saisi l’opportunité de les inviter. Alors que plusieurs producteurs gardaient leurs allées jalousement pour eux, il a fait preuve d’innovation. Il a provoqué une certaine révolution.»

La campagne «Souvenirs de cueillette» s’accompagne d’un dépliant imprimé à 40 000 exemplaires et d’un concours où des tournées d’autocueillette sont à gagner.