La SADC de la région de Coaticook fait le bilan de sa dernière année

ÉCONOMIE. Au cours de la dernière année, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région de Coaticook a aidé les entreprises et les organismes du milieu à la hauteur de 973 731 $.

Le regroupement a dressé le bilan de ses actions lors de son assemblée générale annuelle, tenue jeudi soir (8 juin), au Coffret de l’imagination. Entre quelques saynètes humoristiques d’une famille en visite dans notre coin de pays [deux personnages joués par Tamara Bousquet et Philippe Trépanier], les dirigeants de la SADC de la région de Coaticook ont précisé avoir remis 141 500 $ en aide financière non remboursable à 25 projets, dont un programme destiné aux entreprises pour amorcer de bonnes pratiques écoresponsables. 554 500 $ ont aussi été accordés en prêts à sept entreprises. Cela a permis la création de dix emplois et le maintien en poste de 211 travailleurs. De plus, 400 heures de bénévolat ont été comptabilisées par l’équipe de l’organisme. La directrice générale de la SADC de la région de Coaticook, Joanne Beaudin, ainsi que le président de l’organisme, Serge Gosselin, ont soulevé les principales difficultés des entreprises qu’ils ont aidées. « La pénurie de main-d’œuvre et le manque de logements constituent dorénavant deux enjeux insécables, auxquels on pourrait même ajouter le peu de places en garderie. En effet, il faut attirer de nouveaux arrivants, mais on a de la difficulté à les loger sur notre territoire et, lorsqu’il s’agit de familles, s’ajoute le besoin de places en garderie. On s’active donc à mettre en place des projets pour changer les façons de faire afin de trouver des solutions inédites aux enjeux qui pèsent sur plusieurs régions », précisent-ils.  

Notons l’ajout du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR), qui a permis de distribuer 277 731 $ en contributions non remboursables à dix petites entreprises touristiques. 

PRIX RECONNAISSANCE

L’organisme a aussi profité de l’événement du 8 juin pour remettre ses prix Reconnaissance. Les propriétaires de la Place Water ont mis la main sur la mention « Persévérance ». Au volet « Développement durable », la palme est allée au Moulin de Promelles. L’entreprise XCL Construction a été honorée du prix « Démarrage ». Côté « Relève », Frédéric Blouin a été applaudi pour ses services de déneigement. Le Parc Harold F. Baldwin a été reconnu pour son « Engagement ». Finalement, la directrice générale de Rues principales Coaticook, Julie Favreau, a obtenu le prix « Coup de cœur, dévouement ».

La SADC a également souligné le travail de Sylvie Fauteux et Sylvie Giguère, qui siègent au conseil d’administration depuis 12 ans. Le dévouement de Louise Paradis, qui a assumé l’intérim de la direction générale d’octobre 2022 à mars 2023, a aussi été salué.

VERS L’AVENIR

La SADC consolidera ses actions en matière de logement, par son implication dans la création d’un OBNL d’habitation et sa collaboration avec plusieurs partenaires du milieu au mouvement « À bras ouverts ». Le programme Virage vert demeure un champ d’action d’envergure afin d’aider les entreprises à améliorer leurs performances par l’adoption de pratiques écoresponsables, au même titre que la mise en place de mesures porteuses pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Enfin, la SADC poursuivra son rôle clé dans l’accompagnement et la croissance des entreprises de la région.