La réfection du réservoir Cutting: l’un de nos plus gros chantiers, dit le maire
EAU POTABLE. Aux dires du maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, la réfection du réservoir Cutting représente l’un des plus gros chantiers de la municipalité. Les travaux, entamés il y a quelques semaines, seront réalisés au coût de 7,4 millions de dollars.
« Ici, il y avait ce qu’on appelait le réservoir Cutting, fait savoir le premier magistrat lors d’une conférence tenue ce matin (8 septembre). Bientôt, il y aura notre toute nouvelle station de traitement d’eau potable. Nous en parlons depuis plusieurs années et voilà que ça se concrétise finalement.»
Selon M. Lamoureux, il faut parler d’investissements. «J’utilise ce mot, car je crois sincèrement que nous en tirerons de grands bénéfices, considérant que notre eau sera toujours, tous les jours, du même niveau de qualité. Ce sera une bonification pour la santé communautaire.»
La pelletée de terre symbolique soulignant le début des travaux a été faite en compagnie du député de Saint-François, Guy Hardy. Ce dernier est venu rappeler l’engagement financier du gouvernement (3,7 M $, ce qui représente la moitié du projet), qui avait été fait en 2012. «Cet investissement permettra de garantir un service essentiel aux citoyens, qui pourront profiter d’infrastructures répondant aux normes en vigueur», a-t-il noté au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau.
Rappelons que le projet permettra de desservir 6400 citoyens, institutions, commerces et industries. Parmi les principaux travaux, notons la mise en place d’un nouveau réservoir, d’un poste de pompage de distribution, d’un système de traitement de l’arsenic par précipitation/filtration ainsi que l’ajout d’une désinfection par dosage d’hypochlorite de sodium. Ces interventions permettront à la Ville de Coaticook de respecter les normes en vigueur en matière d’eau potable.