La radio coopérative de Coaticook acquiert l’immeuble Promutuel au centre-ville

COATICOOK.  Après avoir abrité un café, les anciens locaux de la caisse populaire et jusqu’à aujourd’hui ceux de Promutuel, le bâtiment du 102, rue Child, au centre-ville de Coaticook, accueillera bientôt la radio coopérative CIGN 96,7. L’organisme s’en porte ainsi acquéreur dans un projet estimé à 1,9 million de dollars.

Cette initiative, baptisée « CIGN prend racine », a été dévoilée aux membres du regroupement lors de son assemblée générale annuelle tenue mercredi soir (13 décembre). 

Le directeur général de la radio, Sylvain Madore, explique qu’il s’agit d’un projet qui trotte dans sa tête depuis quelque temps déjà. « J’en suis à ma septième année à la direction et ça doit faire au moins cinq ans qu’on met une grande partie de nos bénéfices d’opération de côté pour avoir une mise de fonds significative », fait-il remarquer.

« Dans notre évolution, on était dû pour un projet d’envergure. Ça faisait donc du sens d’aller de l’avant avec un projet de relocalisation », poursuit le directeur général.

La présidente du conseil d’administration, Nathalie Labrie, abonde dans le même sens. « Depuis la création de la radio, la vision des membres fondateurs était d’établir les studios au rez-de-chaussée d’un immeuble du centre-ville afin de contribuer au dynamisme de ce périmètre urbain », lance-t-elle.

Le montant total du projet « CIGN prend racine » comprend l’achat du bâtiment et de nouveaux équipements, la réfection des nouveaux studios et l’accessibilité aux locaux. « Pour ce dernier point, il n’y a pas une semaine qu’on ne nous parle pas de notre fameux escalier. Ça ne faisait aucun sens pour nous de ne pas pouvoir accueillir tous les citoyens, par exemple, le président de l’Association des personnes handicapées [qui se déplace en fauteuil roulant]. Là, on pourra. »

L’idée est également d’ouvrir les portes de l’endroit à d’autres locataires puisqu’aux dires du directeur général, l’espace est « trop grand » pour seulement la radio. « On veut en faire un espace collaboratif. Déjà, la Corporation de développement communautaire se joindra à nous et nous sommes en pourparlers avec d’autres regroupements », signale M. Madore.

CIGN 96,7 diffusera ses émissions dans ses nouveaux studios à compter de l’automne prochain.

MONTAGE FINANCIER

Les sommes consenties au projet sont jugées importantes par l’équipe de direction. « La moitié du montant total provient à même  notre fonds de roulement, explique Sylvain Madore. On ne se le cachera pas, la pandémie nous a apporté beaucoup, notamment avec le radio bingo et les revenus publicitaires des gouvernements. »

Le financement de l’investissement s’est fait avec l’aide de partenaires, tels Desjardins Entreprise, Entreprendre MRC de Coaticook et la SADC de la région de Coaticook.

La Ville de Coaticook a aussi offert une aide financière de 100 000 $ au projet. À noter que le maire Simon Madore s’est retiré des discussions pour éviter un conflit d’intérêts puisqu’il est le frère du directeur général de la radio. La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie avance elle aussi un montant de 100 000 $. La Fondation Neil et Louise Tillotson, la MRC de Coaticook, Promutuel Centre-Sud, la Coopérative de solidarité de Dixville via son legs de dissolution et la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, ont aussi participé au montage financier du projet.