La prière remplacée par un moment de recueillement?

COATICOOK. Alors que la Cour suprême du Canada vient d’interdire l’énoncé d’une prière avant chaque assemblée du conseil municipal à Saguenay, Coaticook entend probablement remplacer ce rituel par un moment de recueillement.

Le maire Bertrand Lamoureux affirme qu’il poursuivra de prier, mais intérieurement, avant chaque rencontre mensuelle. Il se dit également déçu de la décision du plus haut tribunal au pays. «La prière, c’est quelque chose de très important pour moi. Ça fait partie de nos valeurs, de notre culture. Il ne faut toutefois pas défier la loi», rajoute-t-il.

Notons que la prière et le moment de recueillement seront de probables points de discussions lors de la prochaine assemblée du conseil, en mai.

Quant au crucifix qui est présent dans la salle du conseil municipal, le premier magistrat indique qu’il y demeurera, jusqu’à ce qu’on lui demande de l’enlever.

Rappelons que les juges de la Cour suprême estiment que le règlement municipal concernant la prière contrevient à l’obligation de neutralité religieuse de l’État. Selon eux, la prière crée une distinction, une exclusion et une préférence fondée sur la religion qui a pour effet de compromettre le droit à l’exercice de sa liberté de conscience et de religion.