La prière avant les conseils municipaux: un rituel en voie de disparition

RECUEILLEMENT. Tout comme Coaticook, cinq municipalités de la Vallée récitaient une prière avant chaque assemblée du conseil. Le récent jugement de la Cour suprême envers Saguenay incite celles-ci à revoir leur rituel.

East Hereford, Sainte-Edwidge-de-Clifton, Saint-Herménégilde, Saint-Malo et Stanstead-Est se pencheront sur la question lors de leur prochaine réunion mensuelle. Selon les élus et membres de la direction auxquels Le Progrès a parlé, un point est à l’ordre du jour pour discuter du remplacement de la prière par un moment de recueillement. «La prière fait partie de nos traditions, nos convictions, mais il faut être capables de nous adapter au contexte actuel», fait savoir le maire de Saint-Herménégilde, Gérard Duteau.

À leur arrivée au pouvoir en 2013, les maires de Compton et Waterville ont laissé de côté ce rituel. «Le carton de la prière est toujours sur le bureau du maire, mais nous ne la faisons plus», explique Bernard Vanasse. Sa collègue watervilloise, Nathalie Dupuis, a préféré abolir celle-ci, pour éviter de possibles problèmes.

Le maire de Saint-Venant-de-Paquette, Henri Pariseau, se souvient d’avoir fait la prière alors qu’il était conseiller municipal. Mais, ce rituel a été relégué aux oubliettes avec le temps, dit-il.

Notons que les municipalités de Barnston-Ouest, Dixville et Martinville ne font aucune prière ni moment de silence avant de délibérer sur les points à l’ordre du jour de leur assemblée mensuelle.