« La prévention en santé est un investissement », croit la Docteure Mélissa Généreux

POLITIQUE. Selon la candidate de Québec solidaire dans Saint-François, la Docteure Mélissa Généreux, il serait important de parler davantage de prévention lorsqu’il est question du système de santé.

Dans cette optique, elle critique la refonte récemment présentée par le ministre de la Santé, le caquiste Christian Dubé. Lors d’une rencontre avec les membres du caucus de Québec solidaire, l’experte en santé publique a expliqué les raisons pour lesquelles elle se dit déçue par le plan proposé par le gouvernement de François Legault. « Depuis mes débuts en santé publique, les différents gouvernements ont toujours eu une vision comptable de la santé. Une vision à court terme avec des chiffres et des données qui empêche les décideurs de voir le portrait plus global qui nous permettrait de régler le problème à la source. Malheureusement, je constate aujourd’hui que rien n’a changé. Le budget et le plan du gouvernement ne donnent pas les moyens de concrétiser une réelle refondation du système de santé », indique-t-elle.

Une vision qui comprend davantage de prévention permettrait de grandes économies, lance-t-elle. Selon des études, pour chaque dollar investi en prévention, on sauve entre 2 $ et 20 $. « Mettre de l’argent en prévention dans le réseau public, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement qui en bout de ligne améliore la santé des gens et nous coûte moins cher collectivement. »