La politique environnementale au cœur des discussions d’une consultation publique à Coaticook
COATICOOK. La nouvelle politique environnementale de la Ville de Coaticook prend forme. Grâce à une consultation publique à laquelle ont participé plus d’une cinquantaine de personnes mardi soir (6 juin), les actions proposées rejoindront davantage les préoccupations des citoyens, aux dires du maire Simon Madore.
« On a bien apprécié les discussions qu’on a eues, souligne le premier magistrat. Ç’a été éclairant et constructif. J’aimerais aussi dire qu’à l’avenir, l’environnement prendra encore plus de place dans notre prise de décision. »
Plusieurs sujets ont été abordés, dont la protection du lac Lyster, du côté de Baldwin et la promotion de la mobilité active, en injectant davantage de fonds publics dans la construction de pistes cyclables. « Les gens sont aussi sensibilisés à ce qu’on cesse d’utiliser les contenants de plastique à usage unique. Dans nos activités, à la Ville, on pourrait proscrire l’achat de tels contenants », explique M. Madore.
Récemment, la Municipalité a pris part à une étude sur sa production de gaz à effet de serre. « On souhaite la réduire, mentionne le maire de Coaticook. Ça passe non seulement par l’électrification de notre flotte de véhicules, mais aussi par certaines actions qu’on peut poser. Est-ce qu’on passe la gratte sur les trottoirs trop souvent l’hiver? La population est-elle rendue à faire quelques sacrifices pour protéger la planète? Lors de la consultation publique, j’ai entendu des gens très ouverts. Ce sont des choses qu’on va certainement étudier. »
La politique environnementale de la Ville de Coaticook sera adoptée un peu plus tard cet automne. « Je sens une très grande volonté du conseil de ville d’aller de l’avant avec des actions qui aideront à la protection de notre bel environnement. On rame tous dans le même sens et je suis certain que la population sera aussi de notre côté », résume Simon Madore.