La piste cyclable prend forme à Coaticook

Des travaux de 556 000 $ débutent aujourd’hui (20 septembre) à Coaticook pour améliorer et allonger la piste cyclable qui traversera la ville dans un axe nord-sud sur une distance d’environ 10 km.

Une assemblée d’information présentera les grandes lignes de ce projet à l’hôtel de ville de Coaticook, le 27 septembre, à 19 h. Les personnes présentes apprendront, notamment, que le futur poste accueillera ses premiers cyclistes dès le printemps prochain.

 

Au secteur sud, près du chemin Lavoie, le tracé retenu passera notamment par le parc industriel pour desservir les travailleurs avant de rejoindre la rivière Coaticook. Direction centre-ville par la suite via les rue Du Manège et Saint-Jean Baptiste pour donner un accès au parc Laurence via la passerelle Sacré-Cœur.

 

Le tracé rejoindra ensuite le pont Saint-Jean Baptiste pour reprendre le sentier existant de la rue Dionne. Une nouvelle portion prendra forme sur la rue McDuffee, près de l’usine Waterville TG, avant d’entrer dans le parc de la Gorge. Selon le chef de division voirie de Coaticook, Jean Gagnon, les pentes de 10 % et plus seront asphaltées pour faciliter les déplacements. «Les paysages seront à couper le souffle et le tracé longera principalement la rivière jusqu’à l’écurie du parc», assure-t-il.

 

Un accès vers le quartier Saint-Marc sera aménagé et facilitera le transport jusqu’à la Laiterie Coaticook, via le parc Denis-Marcoux. Un corridor pour piétons et cyclistes sera aussi aménagé en bordure de la route 147, tout comme une traverse, pour sécuriser le secteur menant à La Laiterie.

 

Selon le directeur du service extérieur de Coaticook, Simon Morin, d’autres kilomètres pourraient s’ajouter au fil des prochaines années. «Rien n’est encore attaché, mais on aimerait se rendre jusqu’aux limites de Compton, près des cascades de la rivière Coaticook», explique-t-il.

 

La future piste cyclable sera principalement composée de poussière de carrière lorsqu’elle ne passera pas en zone urbaine.

 

Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, ne craint pas la même opposition que par le passé, car le tracé ne passe pas en zone agricole. Toutes les autorisations ont été obtenues et les terrains ciblés appartiennent surtout à la Municipalité.

 

La facture de 556 000 $ est partagée à parts égales entre Coaticook et Québec.