La petite histoire de la Place J.R. Lefebvre de Coaticook

COMMERCE. Au fil du temps, la Place J.R. Lefebvre a connu bien des transformations. De ses 6000 pieds carrés à son ouverture en 1954 jusqu’à devenir la plus grande surface commerciale en Estrie dans les années 1970, l’établissement a toujours occupé une place importante dans le paysage commercial de Coaticook.

Fondée par Joseph Raymond Lefebvre, la Place J.R. Lefebvre a d’abord été un magasin à rayons. «On y trouvait différents articles ménagers, se souvient Jean-Pierre Lefebvre, qui est aujourd’hui propriétaire du centre commercial. Il y avait des départements, mais les vêtements n’ont fait leur apparition qu’en 1957. On tenait alors un rayon pour les femmes.»

Les années ont passé et l’établissement a fait quelques acquisitions. La tabagie Bee Worth, la bijouterie J.R. Boileau et des terrains de l’ancien poste à essence Shell sont tombés sous son giron. «Dans les années 1970, on est devenu la plus grande surface commerciale en Estrie, derrière le Woolco [dans le secteur Rock Forest]. On avait aussi le plus grand département de jouets. Ce titre, on l’a eu jusqu’à ce que Toys’ R’ Us s’amène dans le paysage, au Carrefour de l’Estrie.»

L’ajout de la Mercerie Lemieux et Podium Sports ont complété le portrait dans les années 1980, jusqu’au décès du fondateur en 1984.

Sous l’administration de Jean-Pierre Lefebvre, le commerce commandite différents événements, comme des parades de mode animées par Yves Corbeil et Suzanne Lapointe.

Au début des années 2000, faisant face à de potentielles fuites commerciales, le nouveau propriétaire amène de nouvelles boutiques sous son toit. En 2008, on officialise un agrandissement de 3,5 millions de dollars. Celui-ci fait place à une nouvelle pharmacie et une clinique médicale.

Dans un secteur d’activité en pleine mutation, le propriétaire de la Place J.R. Lefebvre croit encore au succès de son établissement. «Il aura toujours sa place, mais ce sera différent, commente-t-il. Le commerce de détail n’a pas fini de changer, surtout avec la venue d’internet. Les commerces de proximité prendront encore plus de place. Et, la nouvelle mode maintenant, c’est de voir des entreprises exclusivement sur le web ouvrir des magasins physiques. C’est un changement majeur qui s’en vient.»