La Pacte rural distribue 50 000 $
La MRC de Coaticook a distribué 50 000 $ dans le cadre de son deuxième appel de projets de l’année 2010 du Pacte rural, le 28 juin dernier.
Sept projets ont reçu ces fonds, ce qui fait grimper le nombre de projets à 44 depuis la mise en place de la seconde génération du Pacte rural en 2007. Avec ce dernier montant, les investissements s’élèvent aujourd’hui à 671 000 $.
Trois projets locaux ont été ciblés, dont la construction de ponts aux Circuits Frontières à East Hereford (2000 $), ce qui permettra notamment de relier deux sentiers ainsi que le sommet du mont Hereford et le point de départ du vélo de montagne au village. 150 000 $ ont été investis jusqu’à ce jour dans ce projet triennal.
L’École Ligugé de Martinville (1050 $) a été choisi pour mettre en place un coin lecture stimulant qui favorisera la lecture et la réussite des élèves, plus particulièrement celle des garçons. Un ébéniste a déjà fait l’élaboration des croquis d’un bateau de pirates où les enfants pourront aller s’installer pour lire.
Le troisième projet local (3500 $) consistait à créer un nouvel événement visant à rassembler tous les citoyens de Saint-Malo, particulièrement les nouveaux arrivants. Ce rapprochement entre anciens et nouveaux a été récemment un grand succès à la fin du mois de juin avec la présence de plus de 200 personnes.
43 000 $ à quatre projets régionaux
Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook a reçu 10 000 $ pour le réaménagement du sous-sol de la Boutique Mod-écolo en y intégrant des équipements facilitant le travail des bénévoles et des employés.
10 000 $ ont été attribués au Studio du monde, un studio d’enregistrement communautaire mobile actuellement basé au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. La Société d’aide au développement des collectivités de la région de Coaticook (SADC) est le principal bailleur de fonds.
Parlant du Pavillon, il a accepté une somme de 10 000 $ pour poursuivre et consolider son initiative à succès que représentent les Sorties Spectaculaires, qui reviendront l’automne prochain avec une douzaine de spectacles familiaux et pour les élèves. 2000 personnes ont assisté à ces spectacles, l’an dernier, ce qui représente presque le tiers de la clientèle totale fréquentant le pavillon.
S’ajoute une somme de 12 750 $ versée au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la MRC de Coaticook pour assurer une relève médicale. Ce projet prend la forme d’un site web et d’activités de recrutement de professionnels médicaux. L’objectif consiste à développer des contacts privilégiés avec des médecins résidents et les autres candidats potentiels, tout en se donnant l’opportunité de se présenter en tant qu’employeur de choix.