La MRC trouve son nouveau DG… dans sa propre boîte
La MRC de Coaticook n’aura pas eu à chercher bien loin pour se trouver un nouveau directeur général. En effet, celui qui succédera à Sylvie Harvey travaille dans cette même boîte depuis trois ans et demi.
Dominick Faucher grimpe donc les échelons de l’organisme de la rue Saint-Jacques Nord, à Coaticook. Après avoir occupé les postes d’urbaniste et de directeur de l’aménagement, il obtient le plus haut titre de la MRC.
Sa nomination a d’ailleurs obtenu l’unanimité du conseil de sélection, auquel a participé le préfet Jacques Madore. «Avec l’arrivée de plusieurs nouveaux maires autour de la table du conseil, on voulait s’assurer d’une certaine stabilité. Dominick fait partie de l’engrenage depuis quelques années déjà. Il est jeune, dynamique et tout le monde, ici, le connaît pas mal bien. Pour l’équipe en place, c’est rassurant. Ce sont tous des points qui ont penché en sa faveur. Je suis très confiant pour les prochaines années», mentionne celui qui est également maire de Saint-Malo.
M. Faucher entrera officiellement en poste le 6 janvier prochain. Sa nomination a été annoncée aux maires de la Vallée, le 8 décembre dernier.
Le principal intéressé croit que son expérience au sein de la MRC a été un fort avantage. «Bien sûr, quand on postule pour un poste, on ne sait jamais trop ce que l’avenir nous réserve. J’avais toutefois confiance en moi vu mes connaissances de l’organisme, de ses partenaires, des élus et du milieu.»
Au cours des prochains mois, plusieurs dossiers rebondiront sur la table de travail du nouveau directeur général de la MRC. Parmi ceux-ci, on retrouve la nouvelle mouture du schéma d’aménagement, un sujet qu’il connaît d’ailleurs très bien pour y avoir travaillé dans ses anciennes fonctions. «Il y aura un travail de vulgarisation, car ce n’est pas quelque chose que beaucoup de gens connaissent. D’abord, il faut le mettre à jour, car il ne l’a pas été depuis 2000. Il faut donner un petit coup de barre pour l’adapter aux enjeux d’aujourd’hui. Le schéma d’aménagement est synonyme de développement pour notre région. Il ciblera les endroits des différentes municipalités où on pourra faire de nouveaux développements, que ce soit domiciliaire ou agricole.»
«Il en va de la vitalité de nos plus petites municipalités, croit-il. Le rôle d’une MRC, c’est aussi d’offrir des services à ces villes qui n’ont peut-être pas les moyens de se les payer.»
Père de famille de deux jeunes enfants, M. Faucher s’implique dans différentes activités de la MRC, comme son tournoi de golf annuel et la Fête de la famille. Il s’est d’ailleurs déguisé en clown pour accueillir les enfants lors de ce rendez-vous annuel.