La MRC de Coaticook veut étudier son potentiel éolien

ÉNERGIE. Une réflexion régionale s’amorce dans la MRC de Coaticook afin d’étudier le potentiel éolien sur son territoire.

Le conseil des maires estime qu’il s’agit d’une opportunité de développement et d’un geste dans la bonne direction pour réussir la transition énergétique à faire au Québec et partout dans le monde. «Il apparaît que ces structures feront partie des paysages du sud du Québec et la MRC choisit de considérer comment en tirer avantage et ne pas rester en retrait face à ces développements qui semblent inévitables», lit-on par voie de communiqué.

La redistribution des profits, de façon équitable, entre un promoteur privé et la communauté, intéresse aussi les élus. Des compensations financières importantes sont également prévues pour les propriétaires fonciers et les municipalités impliquées. «Les ressources financières substantielles qu’amènerait la mise sur pied d’un tel projet pourraient servir de levier dans des projets de conservation de la nature et de restauration de milieux naturels», ajoute la MRC.

Le préfet de la MRC, Bernard Marion, assure toutefois qu’il n’y aura aucun projet éolien sans acceptabilité sociale. Advenant que cette énergie renouvelable passe bien dans la population, un dépôt de projet serait réalisé en 2023 et une réponse attendue en 2024. Des audiences publiques du BAPE auraient également lieu.

La MRC tient à spécifier que des mesures de protection des paysages et des habitats fauniques seront exigées, le cas échéant. Ces structures éoliennes seraient également éloignées des maisons.  

L’évaluation du potentiel éolien considère la force des vents, les coûts, les techniques d’implantation et la réceptivité du milieu. Des propriétaires seront bientôt rencontrés pour valider leur intérêt.