La MRC de Coaticook veut connaître les habitudes de transports des citoyens

TRANSPORT. Afin de mieux connaître les besoins en déplacements de ses citoyens sur son territoire, la MRC de Coaticook lance une grande enquête régionale.

Celle-ci, disponible en ligne sur le site de la MRC de Coaticook ainsi qu’en version papier dans les bureaux municipaux de la région, permettra de mieux cibler les enjeux de mobilité à travers le territoire, qu’il s’agisse de transport collectif, automobile, covoiturage ou du taxi-bus, et ce, pour l’ensemble de la population, jeunes et moins jeunes.

« Dans un contexte où la mobilité durable prend un sens économique tout autant qu’environnemental, la plus grande participation des résidents est souhaitée afin que les solutions proposées répondent aux réels besoins de la population », explique l’élu responsable des dossiers de transport à la MRC de Coaticook et maire de Martinville, Michel-Henri Goyette. 

Les résultats du sondage seront utilisés pour permettre d’intervenir stratégiquement sur les besoins en transport collectif des citoyens. «L’étendue du territoire de la MRC représente un défi, mais, comme ailleurs, les citoyens, travailleurs et étudiants doivent à un moment ou à un autre se déplacer», mentionne l’élu.

Pour inciter les gens à participer à l’enquête, des bons d’achats de la MRC de Coaticook d’une valeur de 200 $ seront tirés parmi les répondants, qui ont jusqu’au 25 mai pour compléter le document. « Les organisations trouvent important d’encourager l’économie locale, surtout avec cette période de pandémie qui perdure et qui impacte fortement nos commerçants », signale-t-on. 

Notons que le projet est réalisé en collaboration avec le Conseil régional en environnement de l’Estrie.