La MRC de Coaticook souhaite implanter un taxibus sur son territoire

TRANSPORT. La MRC de Coaticook souhaite implanter sur son territoire un nouveau service de transport, le taxibus, d’ici la fin de l’été.

L’initiative découle d’une récente étude réalisée voulant mettre en lumière les besoins de mobilité dans la région. « Ce qui en est ressorti, c’est que les gens dans les villages, surtout nos plus jeunes et les personnes âgées, n’ont pas souvent les moyens de se rendre à Coaticook ou bien à Compton pour prendre le bus interurbain et se rendre à Sherbrooke, par exemple », note l’élu responsable du dossier et maire de Martinville, Michel-Henri Goyette. 

En plus d’être accompagnée par une firme spécialisée, la MRC de Coaticook s’est aussi inspirée de ce qui se fait du côté de la Mauricie. La MRC de Maskinongé propose en effet ce service de transport. « Les gens peuvent réserver un transport en ligne et on y propose différents circuits, comme un qui amène les skieurs vers la montagne », explique M. Goyette.

Bien qu’elle mène le projet de front, la MRC s’alliera avec Acti-bus pour jeter les bases du service. « Cet organisme sera notre partenaire. Notre but, ce n’est pas de faire compétition à personne. On veut offrir un service complémentaire. » D’ailleurs la compagnie de taxi locale pourrait aussi être un autre partenaire du taxibus et offrir ce service. « Les détails restent à être fixés, mais on ne va pas jouer dans la talle de personne », rajoute l’élu. 

Le service de taxibus devrait être en fonction d’ici la fin de l’été. Il sera accompagné d’une campagne de promotion afin de le faire connaître et d’inciter les gens à l’adopter.