La MRC de Coaticook se dote d’un outil pour agir sur l’urgence climatique

ENVIRONNEMENT. Dans le cadre de sa planification stratégique, la MRC de Coaticook lance un nouvel outil qui lui permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les actions à entreprendre pour agir sur l’urgence climatique.

Ce tableau de bord virtuel est constitué d’une série de plus de 40 indicateurs, lesquels sont séparés en de multiples catégories, dont Engagement et sensibilisation, Bâtiments et énergie, Milieux de vie, Milieux naturels, Transport, Matières résiduelles, Agriculture et Économie circulaire.

« Le milieu municipal est à la croisée de plusieurs chemins menant vers des projets et services ayant des impacts sur la réduction des gaz à effet de serre ou encore permettant d’être mieux équipé pour y faire face. Les instances municipales ont accès aux données nécessaires pour en faire l’analyse et sont bien au fait des enjeux sur le terrain », souligne la MRC de Coaticook par voie de communiqué. 

Le tableau de bord se veut donc une façon de sensibiliser à la mise en marche des actions les plus porteuses, de tenter d’en mesurer l’effet global pour la région de Coaticook et de créer un effet d’entraînement et de valorisation des actions diffuses déjà mises en place par les multiples acteurs et d’en établir une cohérence, soulignent les initiateurs du projet.

L’outil en question est disponible sur le site web de la MRC de Coaticook, sous la section Documentation.