La MRC de Coaticook prône l’inclusion et l’ouverture à la diversité

Le Progrès de Coaticook
La MRC de Coaticook prône l’inclusion et l’ouverture à la diversité
La MRC de Coaticook. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, les élus de la MRC ont adopté une Déclaration pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité affirmant ainsi adhérer aux valeurs d’égalité entre les personnes, de respect, d’ouverture et d’inclusion.

Ce geste est porteur d’une grande symbolique d’ouverture à l’autre et de respect de la différence et de la reconnaissance de l’égalité entre les personnes, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression du genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour palier à cet handicap.

«Nous assistons malheureusement encore aujourd’hui à des incidents de xénophobie et d’homophobie; c’est pourquoi ce geste revêt tant d’importance. Le milieu municipal est le palier de gouvernance le plus près des citoyens et doit agir de façon exemplaire lors de l’exercice de ses pouvoirs et responsabilités. L’ouverture à l’autre, la tolérance envers la différence, l’acceptation de la diversité sous toutes ses formes sont des principes qui doivent être portés par l’ensemble de la société et auxquels la MRC de Coaticook adhère sans réserve. » indique Bernard Marion, préfet de la MRC.

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie a été créée en 2003. En Amérique du Nord, tout comme à l’échelle internationale, plusieurs organisations de surveillance des droits ont témoigné ces dernières années d’une hausse importante des violences à l’égard de personnes LGBTQ+, menant parfois à des décès.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires